Bonjour Jean-Claude et les pingouinots,
Le 12/01/2015 21:36, Jeanclaude Vermalle a écrit :
a) - J'ai participé bien modestement à la tenue de RAL en 2014 dans le canton de Fayence. Ceci a été permis grâce au travail d'une équipe comprenant Véronique Fritière, Guy Passail, David Pinson sans oublier Jean-Luc Delut de l'association UppF.
-J'effectue des installations de Linux (une douzaine en 2014) dans mon quartier aux Estérets du Lac à Montauroux. Lorsque je rencontre des difficultés, je fais appel aux Experts (Guy Passail, David Pinson, Laurent Charpentier) qui animent les RAL d’Antibes et Saint-Raphaël.
Toute participation active, sous diverses formes (présence, formation, don de matériel, don monétaire, etc.) est digne de recevoir les plus vifs remerciements. L'engagement des uns et des autres, mine de rien, permet à Linux Azur de persévérer.
b) Pour améliorer l'existant je pense qu'il faudrait former des animateurs de RAL afin de multiplier ce genre d'ateliers. Personnellement, je suis candidat à une telle formation, bien sûr il n'est pas question de former des experts du niveau de ceux que j'ai cité (je mesure l'effort pour acquérir un tel niveau), mais plutôt de permettre à des gens d'acquérir les connaissances et un kit d'animateur pour résoudre environ 90% des installations. En cas de difficultés , il suffira de rejoindre les RAL d’Antibes ou Saint-Raphaël pour résoudre les problèmes rencontrées.
Je retiens l'essentiel : former des personnes et fournir un kit d'animateur. Pour la formation, je crois sincèrement que de nombreux tutoriels et livres permettent de se mettre à niveau. Naturellement, les ateliers offrent des perspectives de prise en main. Je ne sais pas comment créer un /kit/ mais je suis certaine que bon nombre d'entre vous ont des idées à mettre en commun.
c) Ce qui me tient à cœur: -C'est d'assurer la pérennité des RAL du canton de Fayence. Je compte beaucoup sur David Pinson pour animer les RAL et former Emmanuel Olivi et Knut Borsi qui sont des ingénieurs informaticiens. Aujourd'hui ces RAL sont organisées à la médiathèque de Caillan mais pourquoi ne pas les déplacer dans les différents village du canton.
- Continuer les installations dans mon quartier pour diffuser les
logiciels libres.
Super !
Voilà, rien de grandiose, mais une progression à petits pas.
:-)
Salutations ensoleillées,