Bonjour à tous,
Suite à une tentative sans doute erratique de tenter seul la fin d'upgrade d'Ubuntu 16 vers Ubuntu 18 hier soir, et après un processus naturellement très long où j'ai répondu à plusieurs questions du genre "voulez-vous conserver votre version modifiée du fichier X ou prendre la nouvelle?" ma machine reboote SANS cadre autour des fenêtres ("unsupported windows manager" lorsque je tente d'accéder aux réglages d'apparence), sans rien dans la barre du haut hormis l'heure, sans rien dans la barre du bas, et plus inquiétant sans pouvoir rien écrire dans une fenêtre terminal -donc en gros, je ne vous pas comment agir!
C'est miracle qu'en lançant ce logiciel de courriel j'arrive encore à taper, contrairement au terminal...
Que faire?
Merci d'avance!
Le 20/10/2018 à 12:49, F. et H. Sainct a écrit :
ma machine reboote SANS cadre autour des fenêtres ("unsupported windows manager" lorsque je tente d'accéder aux réglages d'apparence), sans rien dans la barre du haut hormis l'heure, sans rien dans la barre du bas, et plus inquiétant sans pouvoir rien écrire dans une fenêtre terminal -donc en gros, je ne vous pas comment agir!
C'est miracle qu'en lançant ce logiciel de courriel j'arrive encore à taper, contrairement au terminal...
Que faire?
Bonjour Hervé, Juste pour comprendre, tu as 'upgradé' de 16.04 vers 18.04, avais-tu initialement plusieurs partitions?
Sais tu quel environnement (ou windows manager) tu utilisais sous 16.04? Ma première idée est que la configuration présente dans ton Home correspond à un autre environnement, et que dans la kyrielle de fenêtres te demandant s'il fallait remplacer le fichier X, il y avait justement celui qui correspond à la nouvelle configuration.
Pour s'en assurer, tu pourrais sans doute créer un nouvel utilisateur : si en redémarrant une session avec cet utilisateur tout rentre dans l'ordre, alors il faudra repérer le fichier de configuration à renommer pour que le système t'en recréée un par défaut.
Autre piste : de ce que je lis, quand tu ouvres un terminal par 'Crtl+Maj+T', tu ne peux pas écrire dedans. Mais si tu ouvres une session texte par 'Ctrl+Alt+F2', as-tu la main?
Dans ce cas, commences par faire une mise à jour complète de ton système, cela peut régler le problème (pas tout à fait garanti). Rappel : sudo apt-get update puis sudo apt-get upgrade
Pour revenir à la session graphique, 'Ctrl+Alt+F7' sur ma machine, mais cela peut différer selon le nombre de sessions simultanées autorisées, essaie avec tous les Fi disponibles. A+ Vincent.
debutants@lists.linux-azur.org