Bonjour Vincent, et merci de ta rapide réaction!!
(Je ne sais s'il faut continuer à échanger sur la liste ou en direct pour ne pas la perturber; le cas échéant ceci sera ma dernière intervention ici.)
Pour répondre à tes conseils :
- oui j'avais plusieurs partitions, sur deux disques; la mise à jour (selon moi) s'est effectuée sur le volume contenant initialement Ubuntu 16. La veille au RAL d'Antibes on avait étendu la taille de mon swap pour permettre un passage en hibernation : bien sûr ceci s'est perdu lors de la mise à jour, et malgré les notes prises je n'arrive plus à réactiver cette possibilité...)
- quel windows manager avant : je n'ai rien installé d'autre que la config de base préinstallée par le constructeur sur Ubuntu 16 : ce devait être celle par défaut, dont j'entends qu'elle a changé (?)
- depuis j'ai réussi à activer Mate-tweak en GUI et à y voir un (seul) gestionnaire de fenêtre qui existe localement : Compiz. Et miracle en choisissant Compiz j'ai retrouvé des cadres de fenêtres. La chose n'est pas terminée, car dans le centre de contrôle il y a aussi un réglage "apparence/Fenêtres" qui me répond toujours "Le gestionnaire de fenêtres actuel n'est pas supporté"...
- je ne peux créer un autre utilisateur, je n'ai aucun GUI pour ça dans le centre de contrôle
- ctrl-maj-T n'ouvre plus de terminal, et aucun raccourci clavier général ne fonctionne en interface graphique, et je ne vois aucun moyen d'en réinstaller. Pour ctrl-maj-T ça a été un gros choc pour moi, un instant j'ai cru n'avoir même plus accès au terminal. Heureusement ça marche encore du menu Aplications
- ctrl-alt-F2 / F7 marchent aussi, ouf
- j'ai effectué l'apt update/upgrade, en remettant aussi pas mal de repo qui avaient été désactivés par la mise à jour (la moitié de mes softs ayant disparu dans la bataille! mais ça ne change rien au comportement...
Merci encore!
Hervé
Le 21/10/2018 à 12:00, debutants-request@lists.linux-azur.org a écrit :
ma machine reboote SANS cadre autour des fenêtres ("unsupported windows manager" lorsque je tente d'accéder aux réglages d'apparence), sans rien dans la barre du haut hormis l'heure, sans rien dans la barre du bas, et plus inquiétant sans pouvoir rien écrire dans une fenêtre terminal -donc en gros, je ne vous pas comment agir!
C'est miracle qu'en lançant ce logiciel de courriel j'arrive encore à taper, contrairement au terminal...
Que faire?
Bonjour Hervé, Juste pour comprendre, tu as 'upgradé' de 16.04 vers 18.04, avais-tu initialement plusieurs partitions?
Sais tu quel environnement (ou windows manager) tu utilisais sous 16.04? Ma première idée est que la configuration présente dans ton Home correspond à un autre environnement, et que dans la kyrielle de fenêtres te demandant s'il fallait remplacer le fichier X, il y avait justement celui qui correspond à la nouvelle configuration.
Pour s'en assurer, tu pourrais sans doute créer un nouvel utilisateur : si en redémarrant une session avec cet utilisateur tout rentre dans l'ordre, alors il faudra repérer le fichier de configuration à renommer pour que le système t'en recréée un par défaut.
Autre piste : de ce que je lis, quand tu ouvres un terminal par 'Crtl+Maj+T', tu ne peux pas écrire dedans. Mais si tu ouvres une session texte par 'Ctrl+Alt+F2', as-tu la main?
Dans ce cas, commences par faire une mise à jour complète de ton système, cela peut régler le problème (pas tout à fait garanti). Rappel : sudo apt-get update puis sudo apt-get upgrade
Pour revenir à la session graphique, 'Ctrl+Alt+F7' sur ma machine, mais cela peut différer selon le nombre de sessions simultanées autorisées, essaie avec tous les Fi disponibles. A+ Vincent.
Bonsoir!
Le 21/10/2018 à 12:27, F. & H. Sainct a écrit :
Bonjour Vincent, et merci de ta rapide réaction!!
Certes, mais je n'ai pas vu cette réponse du dimanche
(Je ne sais s'il faut continuer à échanger sur la liste ou en direct pour ne pas la perturber; le cas échéant ceci sera ma dernière intervention ici.)
En fait, ma volonté était que tu apportes des précisions pour accrocher d'autres rédacteurs. Car pour ma part, cela fait longtemps que je ne fais plus de migration : je trouve beaucoup plus fiable et efficace d'archiver les données importantes, les choix de configuration, puis de faire une installation toute neuve!
Et oui, la liste n'est pas trop active, encore moins que la liste principale qui est actuellement en mode 'automne'.
Pour répondre à tes conseils :
- oui j'avais plusieurs partitions, sur deux disques; la mise à jour
(selon moi) s'est effectuée sur le volume contenant initialement Ubuntu 16. La veille au RAL d'Antibes on avait étendu la taille de mon swap pour permettre un passage en hibernation : bien sûr ceci s'est perdu lors de la mise à jour, et malgré les notes prises je n'arrive plus à réactiver cette possibilité...)
J'ai du mal à te suivre : si tu as déjà dimensionné tes partitions avant la mise à jour, ce partage devrait être conservé? EDIT : oui mais non, car par défaut, c'est maintenant un gros fichier swap... et ça je ne suis pas prêt de l'appliquer, Piernov a essayé de me convaincre de l’intérêt, mais en vain, de même pour l'unique partition. Ne serait-ce pour la récupération de données en cas de fausse manip, laisser le système avec les données utilisateur me paraît une bêtise! EDIT du EDIT : je lis ici URL:https://doc.ubuntu-fr.org/swap que si une partition swap existe, Ubuntu va l'utiliser et ne pas créer un ficher swapfile. Pour en être sûr, visualises ton fichier /etc/fstab.
- quel windows manager avant : je n'ai rien installé d'autre que la
config de base préinstallée par le constructeur sur Ubuntu 16 : ce devait être celle par défaut, dont j'entends qu'elle a changé (?)
Il faut bien comprendre qu'une migration correspond à installer un autre Système d'exploitation, cela n'a rien à voir avec une mise à jour. La nouvelle logique de distribution définie a de fortes chances d'être différente, i.e. l'adoption d'un module de base implique peu ou prou les autres couches logicielles qui vont être choisies.
- depuis j'ai réussi à activer Mate-tweak en GUI et à y voir un (seul)
gestionnaire de fenêtre qui existe localement : Compiz. Et miracle en choisissant Compiz j'ai retrouvé des cadres de fenêtres. La chose n'est pas terminée, car dans le centre de contrôle il y a aussi un réglage "apparence/Fenêtres" qui me répond toujours "Le gestionnaire de fenêtres actuel n'est pas supporté"...
Justement, pour moi, la 18 est passée en Gnomeshell sans Compiz... enfin selon ma compréhension! C'est ce que j'ai vu dans cette vidéo, mais bon, forcément, c'est un peu ce que je cherchais, donc un 'soupçon orientée' : URL:https://www.youtube.com/watch?v=lZf4arFKuE4 Et je viens de lire ceci sur URL:https://www.linuxuprising.com/2018/04/ubuntu-1804-screenshot-tour-see-whats.html :
*Ubuntu* *18.04* is the first LTS release to use Gnome Shell instead of Unity by default, so if you're coming from *Ubuntu* 16.04 LTS, you'll find a lot of changes.
Donc je confirme, ce n'est plus le même windows manager...
- je ne peux créer un autre utilisateur, je n'ai aucun GUI pour ça
dans le centre de contrôle
Oui, mais tu peux le faire en console avec adduser : URL:https://doc.ubuntu-fr.org/adduser
- ctrl-maj-T n'ouvre plus de terminal, et aucun raccourci clavier
général ne fonctionne en interface graphique, et je ne vois aucun moyen d'en réinstaller. Pour ctrl-maj-T ça a été un gros choc pour moi, un instant j'ai cru n'avoir même plus accès au terminal. Heureusement ça marche encore du menu Aplications
ctrl-alt-F2 / F7 marchent aussi, ouf
j'ai effectué l'apt update/upgrade, en remettant aussi pas mal de
repo qui avaient été désactivés par la mise à jour (la moitié de mes softs ayant disparu dans la bataille! mais ça ne change rien au comportement...
Bon, c'était à tenter... Essaie de créer un nouvel utilisateur, pour vérifier que ce ne soit pas lié à ton profil.
Pour info, il est possible de faire la liste des applications installées, puis de la reproduire ensuite, avec la réserve que certaines applications peuvent avoir été abandonnées dans la nouvelle distribution. Ils en causent là (notamment le #6) : URL:https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=114060
A bientôt, Vincent.
debutants@lists.linux-azur.org