Le 15/02/2014 12:02, Dubois Vincent a écrit :
Daniel VIALANEIX a écrit :
Bonsoir et merci pour les encouragements.
J'ai fais une nouvelle tentative pour modifier le mot de passe UNIX(?) selon vos indications.
J'ai pu atteindre le menu GRUB(?) en tenant enfoncée la touche 'majuscule' du clavier (et non pas la touche escape/echap) à l'allumage.
Malheureusement le nouveau mot de passe UNIX a été refusé (?) avec le message "erreur de manipulation du jeton d'authentification" (?).
A demain peut être
Daniel
Bonjour Daniel
Félicitations pour l'accès au menu de démarrage (certainement le GRUB).
Alors, un automatisme à avoir : taper le message d'erreur dans un moteur de recherche sur le web :
"mot de passe Ubuntu erreur de manipulation du jeton d'authentification"
Cela me donne différents liens, bon, pas tous forcément évident, j'en conviens :
regarde celui-ci. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=7794291#p7794291
Explications : Ton soucis provient certainement que tu n'as pas ouvert une session 'root' (en super utilisateur), mais une session de dépannage sans compte root... il est possible que dans ta version, la session root ne soit plus directement accessible.
L'idée proposée dans le lien est donc : 1/ de créer un compte root (c'est une particularité de Ubuntu de ne pas avoir de compte root, mais un accès par une authentification temporaire, en gros, un des utilisateurs peut endosser ce rôle temporairement). 2/ de redémarrer ta machine en session graphique normale ('reboot' pour redémarre, 'shutdown' pour éteindre), 3/ d'utiliser une console ('Ctrl + Alt + t') 4/ de te logguer en compte root ('sudo su' ou 'su') 5/ de changer le mot de passe de ton compte courant, 6/ puis de vérifier, voire de supprimer ce compte root qui n'a pas de raison d'être sous Ubuntu.
<Attention> Daniel ne pourra pas créer de compte root avec la commande habituelle : sudo passwd root car il faudrait pour ce faire qu'il dispose (et ce n'est pas le cas) du mot de passe utilisateur. </Attention>