Bonjour Stephane, Si on se réfère à Wikipedia, la paternité semble effectivement multiple... URL:https://fr.wikipedia.org/wiki/Zeppy Et si on creuse un peu plus, on trouvera sûrement d'autres antériorités, ou du moins qui pourraient être revendiquées comme telles. C'est toute l'ambiguité de l'invention, dont l'inventeur n'a jamais l'entière paternité... celui-ci profitant de toute une culture, une somme de connaissance partagée. Il en est de même des compositeurs, dont les outils et méthodes ont été mises gracieusement à leur disposition... On peut alors philosopher sans fin sur l’événement décisif dans le processus de l'invention!
Concernant les grosses entreprises comme celle pour laquelle je travaille depuis déjà fort longtemps, la culture du secret a peu de sens (sauf lors d'appels d'offres!), en effet, le brevet est une valeur monnayable, qui a pris encore plus de valeur depuis les obligations de transfert de technologie associées aux contrats... C'est le plus souvent traduit par l'autorisation d'utilisation de licences... Donc il est indispensable d'en avoir toujours de disponibles! Ces boites n'ont aucun intérêt pour les inventeurs externes, aussi géniaux puissent ils être. Seul un support ponctuel peut les intéressait, à condition qu'il n'y ait aucune revendication sur la propriété industrielle!
De même, en France (mais certainement également dans la plupart des pays), l'armée a un droit de préemption sur l'intégralité des brevets... qui du coup passe dans le secret défense avec interdiction à toute personne, auteur compris, d'utiliser et même de communiquer sur ce brevet. Sauf à être un patriote convaincu, cette situation est souvent difficile à vivre. Et là encore, le développement et le partage des connaissances large dans une communauté, à fortiori internationale, est la seule solution pour rendre inopérante cette démarche...
Après, que l'invention soit tout à fait la vôtre ou partagée/déduite n'annule pas la valeur de votre aventure, qui demande une sacrée conviction, et qui de l'extérieur offre une formidable part de rêve (je suppose que ce doit être beaucoup plus compliqué en vrai dans votre intimité).
C'est d'ailleurs pour cette raison que je passe autant de temps à vous répondre : votre projet ne m'est pas insensible!
Bonne fin de journée, Vincent.
P.S.: J'avais pour ma part commencé à mettre en place mon atelier (que j'ai creusé sous ma maison), avec comme objectif de vérifier quelques unes de 'mes' idées... Projet chamboulé par les aléas de la vie.