Je suis d accord avec vous dans un systeme social equilibré..
hors aujourd’hui ce n est plus le cas, tout est sujet a être commercialisé et volé sous le couvert de lois favorisant tout cela.
L open source c' est un peu comme si je venais chez vous j ouvrai votre porte feuille et je prenais les sous dedant en vous disant que c est le partage de la culture …
alors oui c est important de conserver un accès libre à l information, mais aussi de savoir la protéger quand on est un chef d' entreprise indépendant de tout groupes industriels.
C est pour cela que les salariés des groupes sont en parties utilisés : voler l' information librement en leur expliquant l importance du partage de 'l information…mais cela ne vas que dans un sens…
Je comprends votre point de vue d’ employé ou d ancien employé … créez votre entreprise et vous comprendrez l envers du decors..
Dans l’affaire Horus ( TGI de Nice ) , je dénonce en grande partie tout le systeme économique basé que l abus de confiance via les poles de compétitivité et autres incubateur etc etc…
il n existe aucune liberté , nous sommes dans tout les secteurs d activités depuis maintenant un peu plus de 5 ans sous le contrôle des groupes industriels qui ont pu installer via le soutient du politique des sytemes qui court circuitent les administrations qui avaient un role de garant et de protection, bref un vrai role social. aujourd’ hui c est fini..
Bonne journée
Stephane
Le 7 oct. 2016 à 23:01, Vincent dubsv@free.fr a écrit :
Le 07/10/2016 à 19:05, stephane a écrit :
Merci pour vos reponses
pour expliquer ma position Vincent, :
- d une part je mène un procés dans le domaine de l innovation ( technologie ) contre plusieurs groupes industriels qui volent à toute va le travail sans que vous puissiez le protéger par aucun moyen existant ( brevet , model, droit d auteur etc etc.. )
C'est très vague... Mais le brevet n'est pas la création, mais son appropriation. Dans sa forme classique, il sert surtout les intérêts des avocats, et des personnes ayant les moyens de les rémunérer.
c est un proces complexe mais si cela vous intéresse vous verrez qu il n existe aucun moyen aujourd’hui de protéger son travail ( sauf d avoir un savoir faire unique comme un travail manuel d’un bon artisan ). et que les brevet et autres droits sont un leurre.. un peu comme linux qui certes permet de faire connaissance avec des têtes calés en informatique, mais au final a pour but de faire bosser des milliers de gens gratuitement pour mettre au point les logiciels qui seront vendu.
La comparaison est intéressante... L'approche économique des logiciels libres, dont les distributions GNU/Linux, est justement de rémunérer les compétences, le travail par opposition à la propriété industrielle. Cela peut sembler utopique, mais les licences GPL sont maintenant prises très au sérieux par les grands groupes, simplement car il y a eu des procès de non respect des termes de ces licences, et que ces grands groupes ont dû débourser... L'autre intérêt des systèmes libres, c'est justement qu'ils sont libres! Vous pouvez tout apprendre, si tant est que vous en ayez la volonté (et/ou le temps, mais c'est lié)... et vous restez maîtres de vos données! J'insiste sur ce point!
pour la tv c est pareil, les droits rapportent un max de fric aux diffuseurs, pour être equitable il faudrait que les tv donnent un % des nombreux droits ( auteur, image, etc et ) aux différents intervenants.
mais c est pas le cas, ils refusent tout cela. resultat ils s’en mettent plein les poches, meme les réalisateurs ( auteur )perde leur acquis au profit de la creation des droits secondaire ..bref des clopinettes.. )
Tout est une question de point de vue : bien sûr que ce sont les actionnaires qui récupéreront le plus de fric... mais un gars qui fera un spectacle télévisé gagnera beaucoup plus de fric que s'il fait ce spectacle dans la salle de fête de mon village! Du moins pour sa pomme... sans doute beaucoup moins de richesse et d'émotion partagée pour les habitants de mon village! 80)
J'ai mis longtemps à comprendre l'importance du partage des connaissances, j'ai même un brevet à mon nom... Bien sûr, comme Jacques, je n'en suis que l'auteur, pas le propriétaire!
Pour ma part, j'estime que la propriété intellectuelle n'a pas/plus de sens, seul le droit d'auteur compte, au sens de la reconnaissance de la paternité (donc de son travail) et de la compétence associée. La force des licences Creative Common ou GPL pour l'informatique est de garantir cette reconnaissance, tout en limitant (parfois fortement suivant les juges) le détournement par les grosses entreprises.
Et plus de personnes partagerons librement les connaissances, plus l'échelle des valeurs se fera sur les compétences et moins sur les "acquis" et autres propriétés. Plus les individus refuseront de confier leurs données, leurs intimités à des codes et services à logique propriétaire, plus ils se tourneront vers les autres, vers autre chose que ce que les médias "suggèrent", plus alors ce système économique aura une réalité concrète!
En gros, cessez de courir acheter le dernier produit à la con d'Apple and co à la mode, de signer n'importe quoi, et utiliser/partager des ressources, essayer les méthodes alternatives! C'est là la véritable insoumission, pas de 'pirater' les versions des outils qu'il ne faut pas utiliser et/ou considérer comme standard voire indispensable!
Ce n'est sans doute pas votre réalité, mais c'est mon opinion, et j'en assume l'éventuelle subjectivité.
Bonne nuit, Vincent. _______________________________________________ Debutants mailing list Debutants@lists.linux-azur.org https://lists.linux-azur.org/mailman/listinfo/debutants
Stephane Rousson tel : 0033(0)603838276 www.rousson.org www.scubster.com www.seaglider.fr www.aeroceanographe.com