Bonsoir Bob
Le 20/01/2021 à 14:11, Bob a écrit :
Le premier scan après avoir fait "sudo apt install xsane" et un "re-boot", était bon, avec un bon contraste, mais par la suite le contraste est de nouveau "faible/flou". Je suis de retour à être obligé de scanner avec "gscan2pdf" et puis "l'optimiser" dans PDFStudio pour réduire le poids de la fiche.
"faible/flou" me fait penser à une résolution bien trop faible, mais difficile d'être certain à distance. Je penche pour une configuration 'imposée' par l'utilisation d'un des logiciels accédant au scanner. Il faudrait essayer en changeant volontairement les paramètres de numérisation dans le logiciel utilisé. Sinon, pour numériser, il y a le très simple "Simple Scan" qui fonctionne généralement bien (sudo apt-get install simple-scan).
Je pense qu'il va falloir formater mon disque en faisant en meme temps une réinstallation d'Ubuntu, mais je ne suis pas sûr que mon bios est réglé pour démarrer sur une clé USB, si encore la copie d'Ubuntu 18.04 que j'ai fonction. J'ai un peu peur d'aller dans le Bios, ne parlant pas de l'installation, car malgré le fait d'avoir multiples sauvegardes j'ai tout et vraiment tout, sur mon ordinateur que j'utilise quotidiennement, et pour l'instant je pense qu'il vaut mieux que je fais comme je peux avec ce que j'ai.
Quelques remarques : - formater le disque pour un fichier de configuration est un peu excessif. - mais effectivement pour le changement de versions du système, je préfère nettement sauvegarder les données et les préférences, et refaire une installation propre, cela évite d'encombrer les répertoires avec des fichiers de configuration obsolètes, - pour tester le boot, il 'suffit' d'avoir une clé live-USB et de taper F12 plusieurs fois au démarrage de l'ordinateur, cela devrait lancer le boot menu comme indiqué ici : URL:https://download.lenovo.com/pccbbs/mobiles_pdf/t580_p52s_ug_en.pdf
Sinon, comme échangé sur la liste, on doit pouvoir tester un accès à distance, au cas où cette situation durait encore longtemps? Le service DWService semble avoir une bonne réputation...
Bonne nuit, Vincent.