On 08/10/2016 11:07, stephane rousson wrote:
Monsieur Hardy
Pourriez vous argumenter plus precisement sur votre propos: "Le nombre de contributeurs dans l'écosystème linux sont rétribués et sont en fait employés par des sociétés. Nombre de grands groupes contribuent fortement aux projets libres."
Combien y a t il dans le monde de contributeur linux. Combien touchent ils par retribution? Combien sont ceux qui ne sont pas payes ?
Je doute que tout les contributeurs soient payés. Mais tant mieux pour ce magnifique systeme linux ou tout le monde gagne donc sa vie et peut nourrir sa famille. Je m excuse d avoir offensé la communauté . C etait pas le but.
Je pense que je vais changer de boulot et me mettre a linux si tout est si rose. Ca a l air pluz cool que dans tout les autres secteurs d activité ou il est devenu impossible de gagner sa vie comme independant..
Ps : par curiosite quel est votre metier monsieur Hardy ?
Bonne journee
Je vois que je vous ai offensé, étant donné la prise à partie personnelle où vous me placez. Je m'appelle philippe lhardy ( oui tout collé) , j'ai 45 ans et je suis informaticien; je ne travaille pas dans le logiciel libre.
Je n'ai pas de réponse claire à vos questions, mais pour moi il est clair que les sociétés qui tirent un intérêt financier de Linux sont aussi celles qui investissent dedans. Linux est partout aujourd'hui où il y a du cloud, des serveurs web et sur la partie serveur connaître linux est une nécessité.
Que tout soit rose ? Mais pour qui ?
En fait le libre est vraiment dans l'intérêt de l'utilisateur et non dans l'intérêt primaire du professionnel en informatique sauf bien sûr si lui même est un utilisateur. Mais puisque Linux est à la base une affaire d'informaticiens, et souvent de geeks, il n'est pas grand public, même si cela s'améliore.
En tant que libriste, j'essai d'être présent au moins quatre fois par mois pendant plusieurs heures pour aider tout le monde qui le désire à résoudre ses problèmes lors de nos rencontres accès libre. Et si je choisi linux c'est que c'est le système idéal pour 1) mettre les mains sous le capot , 2) rester ans la légalité quand on installe des logiciels.
Pour les informaticiens en tant qu'employés, le fait de travailler sur du libre leur permet de ne pas partir une main devant une main derrière quand ils quittent leur société. Leur code peut les suivre ! Les droits d'auteurs pour les informaticiens sont tels que leur travail appartient à leur société, et donc ils n'ont en pratique aucun droit sur leur création.
Quand à vouloir être indépendant et être rémunéré pour cela; alors il faut trouver un client qui accepte de payer pour et le problème est le même dans le libre qu'ailleurs; c'est à dire : compliqué.
Les contributeurs qui le font à titre grauit savent ce qu'ils font, et même si des société trouvent un moyen de vendre ce qu'ils font elle ne peuvent pas se l'approprier et c'est ce qui importe.
Si le film où vous figurez avait été en license creative-commons, et bien vous pourriez en jouir sans avoir besoin de contourner des fatras juridiques et techniques.