https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2008407
Voici la solution en français, au cas où quelqu'un en aurait besoin :
Dans un terminal, lancer la commande suivante :
|sudo -H gedit /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf|
Dans le fichier qui s'ouvre, ajouter à la fin les lignes suivantes :
|[device] wifi.scan-rand-mac-address=no|
Enregistrer le fichier et le fermer.
Dans le terminal, taper la commande suivante :
|sudo service network-manager restart|
Le Wi-fi doit maintenant fonctionner !
Le 05/05/2017 à 18:26, SappaS a écrit :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2008407
Voici la solution en français, au cas où quelqu'un en aurait besoin :
C'est donc pour pallier le problème que nous avions rencontré à la RAL chez Clic'Ordi ? En plus des soucis de DNS (avec déjà deux problèmes potentiels il me semble), ce problème-ci, j'en ai rencontré un autre sur un PC portable un problème avec une carte ath5k. Ubuntu 17.04 refusait de faire le bind du module avec le périphérique, donc la carte n'était pas reconnue… En revanche ça fonctionne avec une rt2500 en USB (mais la connexion est instable) ou sur Kubuntu 16.10… Bref, à mon avis la version 17.04 n'est pas à recommander si on souhaite utiliser le WiFi.
Le 06/05/2017 à 02:21, piernov a écrit :
Le 05/05/2017 à 18:26, SappaS a écrit :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2008407
Voici la solution en français, au cas où quelqu'un en aurait besoin :
C'est donc pour pallier le problème que nous avions rencontré à la RAL chez Clic'Ordi ?
Oui, mais pas "pour le pallier", ce qui pourrait laisser penser à une solution bancale, c'est une mise à jour de NetworkManager, qui impose une randomisation de la MacAdress, pour des soucis de confidentialité ou d'anonymat, ou de spoofing (mon préféré) Comme cela se passe aussi dans les vecteurs d'initialisation, le routeur pourrait y voir, une tentative d'intrusion ou de cassage de code...., du coup il refuse les discussions préalables Il se trouve que mon routeur tournant sous OpenWrt en version 17.01.1 (Lede), je comprends mieux... De même sur une Box moderne, ou mon partage de mon téléphone.
En plus des soucis de DNS (avec déjà deux problèmes potentiels il me semble), ce problème-ci, j'en ai rencontré un autre sur un PC portable un problème avec une carte ath5k.
Cela m'intéresse, je viens de récupérer une Netgear Athéros PCMCIA à la poubelle !
Ubuntu 17.04 refusait de faire le bind du module avec le périphérique, donc la carte n'était pas reconnue… En revanche ça fonctionne avec une rt2500 en USB (mais la connexion est instable) ou sur Kubuntu 16.10… Bref, à mon avis la version 17.04 n'est pas à recommander si on souhaite utiliser le WiFi.
Pour un débutant, je suis d'accord, mais ce sont des techniques qui vont dans le bon sens, et tant que le wpasupplicant ne sera pas à jour...
debutants@lists.linux-azur.org