On 16/03/2021 15:02, Vincent wrote:
Bonjour, encore une illustration du rouleau compresseur numérique qui écrase nos libertés.
Avec le Covid, plus personne ne réagit, tous les enfoirés ont les mains libres et s'assoient sur toute démarche d'information préalable et protocoles de protection des libertés fondamentales.
Réagissez, plus nous serons nombreux, moins ils ne pourront nous ignorer!
Vincent.
-------- Message transféré -------- Sujet : Re: Service Relation Client Crédit Coopératif - Réponse à votre demande Date : Tue, 16 Mar 2021 14:51:25 +0100 Pour : CCO-B-RELATION-CLIENT [CCO] relation-client@credit-cooperatif.coop Copie à : HASSID Audrey [CCO] audrey.hassid@credit-cooperatif.coop,
Bonjour,
pour faire court, l'authentification à double facteurs n'est pas synonyme d'application mobile hébergée et/ou s'appuyant sur les services Google ou Apple. De même, aucun texte n'impose de faire les opérations en ligne via une application mobile : un site web peut très bien proposer une authentification à deux facteurs, telle qu'imposée par la loi.
Et même si la solution choisie devait passer par une application mobile - ce qui n'est du tout inclusif comme démarche - la loi n'interdit pas non plus de proposer ces applications sur un dépôt libre comme F-Droid : il s'agit donc bien d'un choix délibéré de votre établissement. N'essayez pas de cacher cela derrière la loi.
Question sérénité, hors à me considérer comme une oie blanche qui se force à ignorer les problématiques engendrées par l'utilisation de téléphones sous Google Android ou Apple IOS, je trouve votre affirmation indécente et déplacée eu égard à la nature de mon message.
Je le répète : je n'ai aucun service Google installé sur mon smartphone, je n'ai pas de compte Google, et je ne pourrais pas être "serein" si je devais les activer = il est HORS de question que je soumette ma vie privée ou apporter quelque contribution que ce soit à ces établissements.
Cordialement, Vincent.
P.S.: renseignez-vous, mais par exemple, vos smartphones vous enregistrent en permanence... j'ai eu par 3 fois l'expérience d'un téléphone d'un collaborateur qui s'est mis à débiter des informations en lien avec le sujet de la réunion en cours... réunion classée confidentielle : ce n'est pas de la théorie ou de la science-fiction!
Le 16/03/2021 à 11:35, CCO-B-RELATION-CLIENT [CCO] a écrit :
Monsieur, cher client,
Vous nous informez de votre profond mécontentement à la suite des informations portant sur l’évolution de la sécurisation de vos paiements en ligne « Secur’Pass ».
Nous comprenons votre sentiment et tenons à vous apporter quelques précisions.
Dans le cadre de la protection du consommateur et compte-tenu de la sophistication des fraudes affectant les moyens de paiements ; la deuxième directive européenne sur les services de paiements, appelée « DSP2 », exige la mise en place de nouvelles normes de sécurité en Europe.
L’ensemble des établissements bancaires français doivent ainsi se soumettre à cette nouvelle règlementation inscrite dans le droit français.
Depuis le 3 juin 2020, le Crédit Coopératif a démarré le déploiement progressif de la mécanique d’authentification renforcée afin d’accéder à votre banque en ligne.
C’est pourquoi nous vous avons demandé l’enregistrement d’un numéro de téléphone portable, nécessaire à ce mécanisme.
Les établissements bancaires dont le Crédit Coopératif, proposent à l’ensemble de leurs clients un nouveau service d'authentification pour les opérations bancaires sensibles.
La fonctionnalité Secur’Pass via votre application mobile vous permet de réaliser des opérations bancaires avec plus de facilité, sans délai d’attente, et de gérer vos comptes en toute sérénité.
La saisie d’un code personnel à quatre chiffres vous donnera la possibilité de valider vos opérations et vos achats à partir de votre SmartPhone.
Par ailleurs, le processus de renforcement des opérations effectuées sur internet dépendra également de l’adhésion des commerçants au dispositif d’authentification des opérations effectuées sur leurs plateformes.
Nous vous informons que Secur’Pass est un service ayant vocation à se généraliser.
Pour autant, le Crédit Coopératif soucieux de répondre à l’ensemble des usages de ses clients et sociétaires veille à proposer des alternatives auprès de ses clients qui résident en zone blanche, ou de ses clients non équipés : notamment ceux qui sont sujets à des dispositions médicales spécifiques.
Aussi, le Crédit Coopératif s’est associé à d’autres établissements du groupe BPCE afin que les dispositifs d’identification tels le boitier Sésameou le SMS, dont vous connaissez l’usage, puissent être reconnus ou maintenus dans le cadre du déploiement de la DSP2.
Vous disposez actuellement du dispositif SMS et pouvez maintenir celui-ci.
Cependant, nous ne pouvons pas vous assurer l’aboutissement des actions entreprises auprès des instances concernées.
Nous regrettons les conséquences de ces obligations légales auxquelles nous sommes contraints et ne manquerons pas de vous tenir informés de toute évolution sur le sujet.
Soyez assuré que votre centre d’affaires se tient à votre entière disposition pour vous conseiller.
Pour votre parfaite information, vous trouverez en pièce-jointe de ce mail, une Foire Aux Questions qui vous permettra, je le souhaite, de répondre à vos interrogations.
Nous espérons que ces éléments de réponse seront de nature à vous convaincre de notre volonté de vous apporter un service de qualité et vous accompagner dans la durée.
Nous vous remercions de votre fidélité et vous prions de croire, Monsieur, cher client, à l'assurance de nos salutations les meilleures.
Grégory BALDASSARE
*Service Réclamations et Relation Client*
*relation-client@credit-cooperatif.coop mailto:relation-client@credit-cooperatif.coop**
:www.credit-cooperatif.coop http://www.credit-cooperatif.coop/
*De :*#########* *Envoyé :* mercredi 10 mars 2021 11:04 *À :* HASSID Audrey [CCO] audrey.hassid@credit-cooperatif.coop *Objet :* RE:Activez Secur'Pass pour protéger vos opérations bancaires
TRES EN COLERE!
JAMAIS AUCUNE REPONSE A MES MESSAGES, ET VOILA MAINTENANT QUE VOUS AFFICHEZ VOULOIR IMPOSER LA SOUMISSION DE TOUTES LES DONNEES PRIVEES DE VOS CLIENTS A UNE ENTREPRISE AMERICAINE QUI NE RESPECTE PAS LES LOIS EUROPEENNES!
ET SOUS QUEL PRETEXTE? UNE PSEUDO SECURITE??
QUAND VOTRE TELEPHONE EST SOUS IOS OU GOOGLE, TOUT CE QUE VOUS FAITES EST ENREGISTRE, IL SERA ALORS AISE DE DIRE QUE LA FAILLE DE SECURITE C'EST VOUS...
Mais c'est une HYPOCRISIE, l'adoption de ces systèmes propriétaires irrespectueux rend caduque toute notion de sécurité, simplement car l'utilisateur perd la maîtrise...
Si je ne peux plus payer en ligne, je n'aurais d'autre choix que de quitter votre établissement, si peu "inclusif" et respectueux des individualités, si peu investi dans la citoyenneté et le protection des données personnelles!
#Informations#
_Informations client_ 8 --- COUIC! --- 8< informations d'identification passées en clair
dans un mail...
#Fin_informations#
*De :*Crédit Coopératif *Envoyé :*22/02/2021 12:09:17 *Objet :*Activez Secur'Pass pour protéger vos opérations bancaires
Chère Cliente, Cher Client,
Savez-vous que la réglementation européenne impose de nouvelles normes de sécurité sur les paiements par carte bancaire sur Internet ?
Notre solution d'authentification forte *Sécur'Pass** répond à ces normes !
Disponible depuis votre application mobile Crédit Coopératif, Sécur'Pass vous permet de réaliser vos opérations sensibles en toute sécurité (virements sans délai d'attente, achats en ligne par carte bancaire...).
Vous avez oublié votre code secret de carte bancaire ? Pas de soucis !
Avec Sécur'Pass, vous pouvez le visualiser directement dans notre application mobile.
Sécur'Pass, c'est très simple d'utilisation ! Il s'agit d'un code personnel à 4 chiffres que vous choisissez. Si votre téléphone le permet, la validation de vos opérations sensibles peut même être effectuée par biométrie (empreintes digitales, reconnaissance faciale).
*Rendez-vous dès maintenant dans notre application mobile pour activer Sécur'Pass !***
Pour en savoir plus sur Sécur'Pass https://www.credit-cooperatif.coop/Particuliers/Banque-au-quotidien/Secur-Pass, cliquez ici https://www.credit-cooperatif.coop/Particuliers/Banque-au-quotidien/Secur-Pass.
Nous vous remercions de votre confiance.
Bien cordialement,
Le Crédit Coopératif
Je télécharge l'App mobile sur Google Play
Je télécharge l'App mobile sur App Store
(*) Pour bénéficier de Sécur'Pass, vous devez être abonné(e) aux services de banque à distance Crédit Coopératif et avoir téléchargé sur votre smartphone la dernière version de l'application mobile Crédit Coopératif pour y accéder. La version minimum iOS 11 ou Androïd 5 est requise sur votre smartphone et vous devez avoir une connexion Internet. Pour activer Sécur'Pass, vous devez également être titulaire d'une carte bancaire activée en cours de validité. Pour sécuriser le choix de votre code associé à Sécur'Pass, il vous sera demandé une dernière fois de renseigner un code que vous recevrez sur votre smartphone via un SMS.
Linux06 mailing list Linux06@lists.linux-azur.org https://lists.linux-azur.org/mailman/listinfo/linux06 Attention, les archives sont publiques
============================================================================
Bonjour,
En parlant des banques....
Ca fait maintenant plusieurs années quand, en pérennant la retraite et aspirant a une vie plus tranquille, mon smartphone était tombé en panne et j'ai acheté un petit portable simple type "pour les vieux", mais je me suis de suite trouvé avec des problèmes a ma banque, a l’époque c’était la "Société Générale". Ils venaient de changer leur "systeme" et voulant ajouter un créditeur à mon compte pour lui faire un virement c’était devenu impossible de le faire à l’ordinateur, il a fallu un smartphone pour le créer.
Le temps d’acheter un nouveau smartphone, il a fallu aller à ma banque qui m'a facturé 11 euros pour créer mon créditeur et faire le virement !
Quand j'ai demandé pourquoi il fallait un smartphone pour créer un créditeur (ensuite utilisable avec l’ordinateur) personne ne pouvait me donner une raison logique.
De même façon, quand j'ai suggéré qu'ils facturent leurs charges bancaires selon l'utilisation bancaire par le client je n’ai pas eu de réponse non plus. J'avais suggéré, au lieu de facturer tous leurs clients de la même façon, de créer une incitation de faire tout à distance en baissant les charges pour ceux qui surtout n'utilisait pas des chèques qui coûtent très cher aux banques.
Depuis j'ai changé de banque, mais ils sont tous pareils, ce sont à mon avis des voyous irresponsables qui en plus s'en foute complètement de leurs clients.
Bob
=============================================================
Bonjour, Je ne comprends pas trop vos reactions.
Vous disposez actuellement du dispositif SMS et pouvez maintenir celui-ci.
Rien n'oblige a avoir un smartphone ! Vous pouvez oubliez cette polemique sur les appli android/iOS. Laurent
On Tuesday, March 16, 2021, 4:40:38 PM GMT+1, BR abem@rekstens.net wrote:
On 16/03/2021 15:02, Vincent wrote: Bonjour, encore une illustration du rouleau compresseur numérique qui écrase nos libertés.
Avec le Covid, plus personne ne réagit, tous les enfoirés ont les mains libres et s'assoient sur toute démarche d'information préalable et protocoles de protection des libertés fondamentales.
Réagissez, plus nous serons nombreux, moins ils ne pourront nous ignorer!
Vincent.
-------- Message transféré -------- Sujet : Re: Service Relation Client Crédit Coopératif - Réponse à votre demande Date : Tue, 16 Mar 2021 14:51:25 +0100 Pour : CCO-B-RELATION-CLIENT [CCO] relation-client@credit-cooperatif.coop Copie à : HASSID Audrey [CCO] audrey.hassid@credit-cooperatif.coop,
Bonjour,
pour faire court, l'authentification à double facteurs n'est pas synonyme d'application mobile hébergée et/ou s'appuyant sur les services Google ou Apple. De même, aucun texte n'impose de faire les opérations en ligne via une application mobile : un site web peut très bien proposer une authentification à deux facteurs, telle qu'imposée par la loi.
Et même si la solution choisie devait passer par une application mobile - ce qui n'est du tout inclusif comme démarche - la loi n'interdit pas non plus de proposer ces applications sur un dépôt libre comme F-Droid : il s'agit donc bien d'un choix délibéré de votre établissement. N'essayez pas de cacher cela derrière la loi.
Question sérénité, hors à me considérer comme une oie blanche qui se force à ignorer les problématiques engendrées par l'utilisation de téléphones sous Google Android ou Apple IOS, je trouve votre affirmation indécente et déplacée eu égard à la nature de mon message.
Je le répète : je n'ai aucun service Google installé sur mon smartphone, je n'ai pas de compte Google, et je ne pourrais pas être "serein" si je devais les activer = il est HORS de question que je soumette ma vie privée ou apporter quelque contribution que ce soit à ces établissements.
Cordialement, Vincent.
P.S.: renseignez-vous, mais par exemple, vos smartphones vous enregistrent en permanence... j'ai eu par 3 fois l'expérience d'un téléphone d'un collaborateur qui s'est mis à débiter des informations en lien avec le sujet de la réunion en cours... réunion classée confidentielle : ce n'est pas de la théorie ou de la science-fiction!
Le 16/03/2021 à 11:35, CCO-B-RELATION-CLIENT [CCO] a écrit :
Monsieur, cher client,
Vous nous informez de votre profond mécontentement à la suite des informations portant sur l’évolution de la sécurisation de vos paiements en ligne « Secur’Pass ».
Nous comprenons votre sentiment et tenons à vous apporter quelques précisions.
Dans le cadre de la protection du consommateur et compte-tenu de la sophistication des fraudes affectant les moyens de paiements ; la deuxième directive européenne sur les services de paiements, appelée « DSP2 », exige la mise en place de nouvelles normes de sécurité en Europe.
L’ensemble des établissements bancaires français doivent ainsi se soumettre à cette nouvelle règlementation inscrite dans le droit français.
Depuis le 3 juin 2020, le Crédit Coopératif a démarré le déploiement progressif de la mécanique d’authentification renforcée afin d’accéder à votre banque en ligne.
C’est pourquoi nous vous avons demandé l’enregistrement d’un numéro de téléphone portable, nécessaire à ce mécanisme.
Les établissements bancaires dont le Crédit Coopératif, proposent à l’ensemble de leurs clients un nouveau service d'authentification pour les opérations bancaires sensibles.
La fonctionnalité Secur’Pass via votre application mobile vous permet de réaliser des opérations bancaires avec plus de facilité, sans délai d’attente, et de gérer vos comptes en toute sérénité.
La saisie d’un code personnel à quatre chiffres vous donnera la possibilité de valider vos opérations et vos achats à partir de votre SmartPhone.
Par ailleurs, le processus de renforcement des opérations effectuées sur internet dépendra également de l’adhésion des commerçants au dispositif d’authentification des opérations effectuées sur leurs plateformes.
Nous vous informons que Secur’Pass est un service ayant vocation à se généraliser.
Pour autant, le Crédit Coopératif soucieux de répondre à l’ensemble des usages de ses clients et sociétaires veille à proposer des alternatives auprès de ses clients qui résident en zone blanche, ou de ses clients non équipés : notamment ceux qui sont sujets à des dispositions médicales spécifiques.
Aussi, le Crédit Coopératif s’est associé à d’autres établissements du groupe BPCE afin que les dispositifs d’identification tels le boitier Sésameou le SMS, dont vous connaissez l’usage, puissent être reconnus ou maintenus dans le cadre du déploiement de la DSP2.
Vous disposez actuellement du dispositif SMS et pouvez maintenir celui-ci.
Cependant, nous ne pouvons pas vous assurer l’aboutissement des actions entreprises auprès des instances concernées.
Nous regrettons les conséquences de ces obligations légales auxquelles nous sommes contraints et ne manquerons pas de vous tenir informés de toute évolution sur le sujet.
Soyez assuré que votre centre d’affaires se tient à votre entière disposition pour vous conseiller.
Pour votre parfaite information, vous trouverez en pièce-jointe de ce mail, une Foire Aux Questions qui vous permettra, je le souhaite, de répondre à vos interrogations.
Nous espérons que ces éléments de réponse seront de nature à vous convaincre de notre volonté de vous apporter un service de qualité et vous accompagner dans la durée.
Nous vous remercions de votre fidélité et vous prions de croire, Monsieur, cher client, à l'assurance de nos salutations les meilleures.
Grégory BALDASSARE
*Service Réclamations et Relation Client*
*relation-client@credit-cooperatif.coop mailto:relation-client@credit-cooperatif.coop**
:www.credit-cooperatif.coop http://www.credit-cooperatif.coop/
*De :*#########* *Envoyé :* mercredi 10 mars 2021 11:04 *À :* HASSID Audrey [CCO] audrey.hassid@credit-cooperatif.coop *Objet :* RE:Activez Secur'Pass pour protéger vos opérations bancaires
TRES EN COLERE!
JAMAIS AUCUNE REPONSE A MES MESSAGES, ET VOILA MAINTENANT QUE VOUS AFFICHEZ VOULOIR IMPOSER LA SOUMISSION DE TOUTES LES DONNEES PRIVEES DE VOS CLIENTS A UNE ENTREPRISE AMERICAINE QUI NE RESPECTE PAS LES LOIS EUROPEENNES!
ET SOUS QUEL PRETEXTE? UNE PSEUDO SECURITE??
QUAND VOTRE TELEPHONE EST SOUS IOS OU GOOGLE, TOUT CE QUE VOUS FAITES EST ENREGISTRE, IL SERA ALORS AISE DE DIRE QUE LA FAILLE DE SECURITE C'EST VOUS...
Mais c'est une HYPOCRISIE, l'adoption de ces systèmes propriétaires irrespectueux rend caduque toute notion de sécurité, simplement car l'utilisateur perd la maîtrise...
Si je ne peux plus payer en ligne, je n'aurais d'autre choix que de quitter votre établissement, si peu "inclusif" et respectueux des individualités, si peu investi dans la citoyenneté et le protection des données personnelles!
#Informations#
_Informations client_
8 --- COUIC! --- 8< informations d'identification passées en clair dans un mail...
#Fin_informations#
*De :*Crédit Coopératif *Envoyé :*22/02/2021 12:09:17 *Objet :*Activez Secur'Pass pour protéger vos opérations bancaires
Chère Cliente, Cher Client,
Savez-vous que la réglementation européenne impose de nouvelles normes de sécurité sur les paiements par carte bancaire sur Internet ?
Notre solution d'authentification forte *Sécur'Pass** répond à ces normes !
Disponible depuis votre application mobile Crédit Coopératif, Sécur'Pass vous permet de réaliser vos opérations sensibles en toute sécurité (virements sans délai d'attente, achats en ligne par carte bancaire...).
Vous avez oublié votre code secret de carte bancaire ? Pas de soucis !
Avec Sécur'Pass, vous pouvez le visualiser directement dans notre application mobile.
Sécur'Pass, c'est très simple d'utilisation ! Il s'agit d'un code personnel à 4 chiffres que vous choisissez. Si votre téléphone le permet, la validation de vos opérations sensibles peut même être effectuée par biométrie (empreintes digitales, reconnaissance faciale).
*Rendez-vous dès maintenant dans notre application mobile pour activer Sécur'Pass !***
Pour en savoir plus sur Sécur'Passhttps://www.credit-cooperatif.coop/Particuliers/Banque-au-quotidien/Secur-Pass, cliquez icihttps://www.credit-cooperatif.coop/Particuliers/Banque-au-quotidien/Secur-Pass.
Nous vous remercions de votre confiance.
Bien cordialement,
Le Crédit Coopératif
Je télécharge l'App mobile sur Google Play
Je télécharge l'App mobile sur App Store
(*) Pour bénéficier de Sécur'Pass, vous devez être abonné(e) aux services de banque à distance Crédit Coopératif et avoir téléchargé sur votre smartphone la dernière version de l'application mobile Crédit Coopératif pour y accéder. La version minimum iOS 11 ou Androïd 5 est requise sur votre smartphone et vous devez avoir une connexion Internet. Pour activer Sécur'Pass, vous devez également être titulaire d'une carte bancaire activée en cours de validité. Pour sécuriser le choix de votre code associé à Sécur'Pass, il vous sera demandé une dernière fois de renseigner un code que vous recevrez sur votre smartphone via un SMS.
_______________________________________________ Linux06 mailing list Linux06@lists.linux-azur.org https://lists.linux-azur.org/mailman/listinfo/linux06 Attention, les archives sont publiques
============================================================================
Bonjour,
En parlant des banques....
Ca fait maintenant plusieurs années quand, en pérennant la retraite et aspirant a une vie plus tranquille, mon smartphone était tombé en panne et j'ai acheté un petit portable simple type "pour les vieux", mais je me suis de suite trouvé avec des problèmes a ma banque, a l’époque c’était la "Société Générale". Ils venaient de changer leur "systeme" et voulant ajouter un créditeur à mon compte pour lui faire un virement c’était devenu impossible de le faire à l’ordinateur, il a fallu un smartphone pour le créer.
Le temps d’acheter un nouveau smartphone, il a fallu aller à ma banque qui m'a facturé 11 euros pour créer mon créditeur et faire le virement !
Quand j'ai demandé pourquoi il fallait un smartphone pour créer un créditeur (ensuite utilisable avec l’ordinateur) personne ne pouvait me donner une raison logique.
De même façon, quand j'ai suggéré qu'ils facturent leurs charges bancaires selon l'utilisation bancaire par le client je n’ai pas eu de réponse non plus. J'avais suggéré, au lieu de facturer tous leurs clients de la même façon, de créer une incitation de faire tout à distance en baissant les charges pour ceux qui surtout n'utilisait pas des chèques qui coûtent très cher aux banques.
Depuis j'ai changé de banque, mais ils sont tous pareils, ce sont à mon avis des voyous irresponsables qui en plus s'en foute complètement de leurs clients.
Bob
=============================================================
_______________________________________________ Debutants mailing list Debutants@lists.linux-azur.org https://lists.linux-azur.org/mailman/listinfo/debutants Attention, les archives sont publiques
Pour t'aider à comprendre ma réaction voici mon expérience et impression personnelle :
A chaque connection au site en ligne de ma banque 'la banque postale' une pop-up s'affiche pour m'enjoindre à utiliser CertiCode+ et ce bien que j'ai indiqué moultes fois que je ne le souhaitais pas.
Les mails de la banque postale ne mentionnent l'option SMS que comme une solution 'faute de mieux' qui transparait comme dérogatoire et pratiquement temporaire, il y a un lobbying fort pour nous forcer à utiliser les applications et à chaque fois la raison invoquée est la nouvelle loi.
Ma crainte est l'abandon pur et simple des solutions SMS et que certains services ne soient plus délivrés que par l'utilisation de smartphones. quand j'ai une épée de damoclès au dessus de la tête, je préfère me préparer à éviter sa chute.
Je suis mécontent que les utilisateurs de systèmes libres doivent se contenter de solutions de rechange et ne pas bénéficier des mêmes services que tous. Le fait qu'il existe une solution 'les SMS' permet aux banques de se dédouaner de la nécessité de fournir des services sans vente liée. Que l'idée de faire des applications en logiciel libre ne leur soit pas venue est fort compréhensible, qu'ils n'étudient aucune de nos de demande est par contre très désagréable, à plus d'un titre, comme le fait que le libre n'est pas une valeur qu'ils reconnaissent ou même une force de loi qu'ils devraient respecter.
Mais plutot que de se passer de smartphone je préférerais me passer des banques telles quelles sont actuellement et étudier des solutions compatibles avec mes idées. Le G1 par exemple est une initiative que j'aimerais voir fleurir.
On 16/03/2021 20:55, Laurent Charpentier wrote:
Bonjour,
Je ne comprends pas trop vos reactions.
Vous disposez actuellement du dispositif SMS et pouvez maintenir
celui-ci.
Rien n'oblige a avoir un smartphone !
Vous pouvez oubliez cette polemique sur les appli android/iOS.
Laurent
(...) < coupé l'histoirque, l'envoi dépasse les 40K autorisé sur cette liste >
Bonjour,
Le 16/03/2021 à 20:55, Laurent Charpentier a écrit :
Bonjour,
Je ne comprends pas trop vos reactions.
Vous disposez actuellement du dispositif SMS et pouvez maintenir
celui-ci.
Rien n'oblige a avoir un smartphone !
Vous pouvez oubliez cette polemique sur les appli android/iOS.
Laurent
Parce que tu n'as pas vraiment lu, le sujet est justement l'abandon du dispositif SMS.... et obligation d'utiliser une application pour toutes opérations en ligne. Donc, *non*, on ne peut pas oublier la polémique sur ces applications.
Pour le reste, comme l'a écrit Philippe, il n'est pas acceptable de forcer la main de ces clients pour migrer vers ces systèmes irrespectueux, particulièrement pour une banque qui s'affiche comme inclusive, citoyenne, respectueuse des données personnelles, et impliquée dans l'économie circulaire, sociale, solidaire et éthique.
J'irais même plus loin : il est tout à fait anormal que ces institutions utilisent les services Google/iOS, ce n'est pas parce que cela devient un usage courant qu'il est acceptable.
Et je suis convaincu que ce sont nos réactions qui a conduit La Banque Postale à revenir en arrière, même si sa communication insiste encore lourdement comme l'a écrit Philippe sur la migration 'indispensable' vers ces applications. Car il y a ~deux ans, La Banque Postale a aussi annoncé imposer leur application "sous peine de perdre tout accès en ligne". Ils ont d'abord reculé la mise en service puis décider de maintenir l'authentification par SMS, en augmentant de deux chiffres la taille du code.
Ce sont bien nos réactions qui freinent le verrouillage, et c'est d'ailleurs tout à fait en accord avec les principes de Linux Azur, promotion des logiciels libres.
Vincent.
debutants@lists.linux-azur.org