Bonjour,
J'ai un double retour d'expérience sur cette problématique de choix, j'ai testé depuis quelques années ces deux stratégies. 1) je migre de version en version en utilisant les stratégies Ubuntu 2) je réinstalle le système mais en gardant le filesystem home et donc les réglages ( ce qui peut provoquer des soucis de régression )
Chaque solution présente des avantages et des inconvénients.
Et puis il m'est arrivé un cas de figure, qui m'a permis de pointer du doigt dans le cas des mac, de passer à côté d'un progrès ! Le nomodeset ! Ceux qui ont des macs me comprendront !
En préambule, j'aimerais tordre le cou aux versions Long Term Service. D'ailleurs récemment, Ubuntu/Debian ont été obligés pour cause de faille de revoir leur approche... Par ailleurs avec snap, cela va devenir vite obsolète, je ne sais pas si c'est un progrès de casser les bibliothèques partagées, mais force est de reconnaître que nous disposons maintenant d'un stockage à volonté. Et que l'optimisation de l'espace de stockage se heurte à une possibilité de flexibilité tout en maintenant une stabilité générale sans remettre en cause la stabilité du système.
L'installation d'une distribution Ubuntu est un vrai plaisir, cela dure moins d'une heure voir une demi-heure, en revanche la migration peut durer jusqu'à 4 ou 5h. Dans la migration, le processus consiste à regarder la migration programme par programme, bibliothèque par bibliothèque, c'est long mais ce processus consiste à regarder une non régression de manière assez sommaire toutefois !
J'ai une utilisation assez standard de Linux, quelques dépôts à installer, des programmes en espace utilisateur, des carte Radeon, Intel, ou Nvidia, des pilotes libres ou propriétaire selon l'optimisation ou l'usage.
Avec mes vieux clous, j'investigue avec le retour utilisateur des Rals de CALLIAN.
Il faut comprendre à titre personnel que je me suis arrêté à Xp, puis ces derniers mois je me suis mis à Seven et 10 à cause d'une imprimante 3D... mais que pour cette utilisation !
Donc j'ai récupéré un MacBook Pro de 2008 ou 2009, j'installe 15.10, puis je migre en 16.04 puis en 16.10. J'ai été obligé de mettre dans grub, nomodeset pour gérer la carte nvidia, avec le pilote nouveau... Avec le driver propriétaire, j'avais un plantage hard, que je pensais à cause du passage au sans plomb dans le microbillage ou la pile cmos qui est morte, le mac n'a pas de bios au sens pc, c'est l'os qui détecte les périphériques de la machine avec un stockage dans la NVRAM, cela remonte au mac originel 128 ! Mon MacBook Pro est dans la mauvaise série du sans plomb... Bref c'est la m.... ces macs, d'ailleurs sous El Capitan, j'avais des soucis d'affichage genre carte nvidia a remicrobiller... Comme dirait mon ami Guy PASSAIL, ce sont des escrocs ! Il y a une multitude de capteur de température à peu près une grosse vingtaine... Des que l'un d'eux renvoie une information non autorisée sous Mac OS, le Mac ne redémarre plus ! Zapper la P-Ram, ça marche une fois sur deux Dommage je voulais en faire ma nouvelle TV, je n'ai pas de TV depuis 1996, ou je regardais C+ avec un pentium Pro...
Donc je peux regarder un film mais pas en plein écran, je m'en sert donc pour programmer mes 328p ou 8266 pour Cura le logiciel de slicing.
Et puis un jour en zappant la P-Ram, j'avais une régression au niveau des capteurs qui provoquait une instabilité du système puis plantage, j'ai perdu mon grub ! J'étais heureux, réparation du grub UEFI, et ça repart.
J'avais fait ma sauvegarde avec l'outil standard Ubuntu deja-dup
Je décide qu'il a bien vécu, je formate le tout, et je refais le tout dont la partition UEFI... je boot avec l'option nomodeset et ... plus d'affichage ! La gestion du clavier d'un Mac et des touches mortes est calamiteuse, un clavier USB, qui me permet d'ouvrir un terminal ! Je désactive le nomodeset, j'upgrade le grub et reboot ! Et à ma surprise, j'ai l'affichage sans nomodeset !
Comme je recherche toujours dans les forums, j'avais vu que plus personne ne parlait plus de cette option avec les dernières versions, ça m'a surpris qu'à moitié ! Le Kernel, le mod setting, avaient évolué ! Et maintenant je peux regarder en plein écran un film avec le driver nouveau.
Tout cela pour dire, que la migration c'est peut être la possibilité de passer à côté d'évolution positive pour votre système.
Je sais maintenant que le soucis vennait de la pile Cmos, et non du sans plomb ! Donc je pourrais installer un vieux MacOS avec la télécommande iTunes et je récupère une TV avec lecture de films sans Kodi.
Là où je veux en venir, c'est que pour upgrader je réinstalle le sytème. Avec les point de montages suivant : - 30 Go pour l'OS, je pourrais mettre moins - la valeur de la RAM pour le swap Et le reste pour le home
Quand j'étais jeune, sur SUN, ou digital on détaillait /var /usr etc...
Mais il y a des inconvénients : - il faut réinstaller les logiciels, c'est pas un soucis avec Software center, il suffit de les noter. Reste les dépôts particulier pour Cura et FreeCad, comme je ne formate pas mon home, je vais rechercher dans l'historique de mon bash.
- je pourrais avoir des soucis avec certains soucis de régression avec certains répertoire cachés de l'interface dans .local par exemple ! Par eu le cas, il suffit d'effacer et de rebooter pour régénérer les standard puis de paramétrer.
Voilà mon retour
debutants@lists.linux-azur.org