Bonjour, Je viens d'installer Ubuntu sur le laptop Medion de ma femme en dual boot et nous avons 2 questions: - Chaque fois qu'elle boot sur Windows, et redémarre en suite, la machine repart sur la partition Windows, sans passer par la partition booot grub. Il faut aller dans le bios pour remettre la partition Ubuntu en premier. - Au début elle pouvait bien acceder à la partition Windows, mais après une semaine, cet accès est refusé, soit disant parceque la Windows est en hibernation, ce qui n'est pas le cas. Des idées? Merci d'avance
Wout Somers 04 92 94 67 79 06 79 59 10 58
Le 29/09/2017 à 12:56, Wout Somers a écrit :
Bonjour, Je viens d'installer Ubuntu sur le laptop Medion de ma femme en dual boot et nous avons 2 questions:
- Chaque fois qu'elle boot sur Windows, et redémarre en suite, la machine
repart sur la partition Windows, sans passer par la partition booot grub. Il faut aller dans le bios pour remettre la partition Ubuntu en premier.
- Au début elle pouvait bien acceder à la partition Windows, mais après une
semaine, cet accès est refusé, soit disant parceque la Windows est en hibernation, ce qui n'est pas le cas. Des idées? Merci d'avance
Bonjour Wout,
Nous te conseillons :
i) d'ouvrir un terminal et de lancer cette commande :
cat /etc/default/grub
ii) puis recopier le resultat obtenu dans un message que tu enverras à cette liste de diffusion afin que nous puissions t'aider.
Le 09/29/17 à 12:56, Wout Somers a écrit :
Bonjour, Je viens d'installer Ubuntu sur le laptop Medion de ma femme en dual boot et nous avons 2 questions:
- Chaque fois qu'elle boot sur Windows, et redémarre en suite, la
machine repart sur la partition Windows, sans passer par la partition booot grub. Il faut aller dans le bios pour remettre la partition Ubuntu en premier.
Une fois que windows a démarré il a le contrôle de la machine et en particulier celui de décider qui redémarrera la prochaine fois. C'est ennuyeux, mais c'est son choix... c'est donc une question à poser à des férus de windows.
Ce que je tente dans ce cas ( mais je ne suis pas un féru de windows ).
Cela dépend de la version de windows, en windows 10 c'est quelquepart dans le configuration de réparation et UEFI...
Parfois la réponse est qu'il ne faut pas arrêter windows (qui en fait le fait hiberner pour se relance plus rapidement ... ) mais le redémarrer ( ce qui effectivement l'arrête et le rédémarre ).
Il faut rechercher sur les forum comment configurer windows pour qu'il puisse lancer un autre système.
- Au début elle pouvait bien acceder à la partition Windows, mais
après une semaine, cet accès est refusé, soit disant parceque la Windows est en hibernation, ce qui n'est pas le cas. Des idées?
Je ne suis pas sûr de comprendre le contexte. Je vais répondre en considérant qu'on est sous linux et que l'on souhaite accéder aux données de la partition windows.
Si effectivement windows s'est arrété en hibernation et que l'on redémarré sous linux il est normal qu'il puisse voir la partition dans un état particulier. il faut d'abord rebooter sous windows, s'arrêter proprement - on en revient à la premlère question - et redémarrer sous linux.
debutants@lists.linux-azur.org