Le 06/02/2021 à 10:30, Vincent a écrit :
Salut!
Le 05/02/2021 à 23:22, sylvio DESJARDINS a écrit :
J'ai regardé ginkgo CADx, il n'y a aucun paquet sur les dépôts (fedora, rpmfusion free, rpmfusion nonfree et remi actifs sur mon installation).
Tu viens de convaincre les débutants de cette liste de ne surtout pas sortir de Ubuntu! 8O)))
Vincent. _______________________________________________ Debutants mailing list Debutants@lists.linux-azur.org https://lists.linux-azur.org/mailman/listinfo/debutants Attention, les archives sont publiques
Vincent,
J'attrape et ferme ta parenthèse.
Je trouve ta conclusion hâtive, mais il est vrai que je ne recommande pas Fedora à un novice ou à une personne qui me dit "Je veux que ça marche sans me casser la tête, je veux pouvoir me consacrer à d'autres domaines".
Je lui recommanderais plutôt justement Ubuntu, Linux Mint ou Debian facile dont l'esprit est justement et ouvertement d'être le plus possible à la portée de tout le monde.
Fedora est une vitrine technologique et de ce fait intègre toujours les versions logicielles les plus récentes, il y a de ce fait parfois (pas toujours mais je dis bien parfois) un effort d'apprentissage à faire pour sortir des sentiers battus.
De plus, j'ai constaté que bon nombre de projets de logiciels libres très spécialisés (comme dans notre cas en imagerie médicale) proposent uniquement du .deb et du tarball à mon grand désarrois.
Et quand le .rpm a tendance à être ainsi oublié, il faut le faire soi-même. Ce qui est bien, c'est qu'on peut se le faire.
Je souligne au passage que c'est plus facile de faire un .rpm qu'un .deb .
En conclusion, je recommande donc Fedora plutôt a des personnes qui expriment clairement la volonté de mettre les mains sous le capot.
*Cependant, en usage quotidien de bureautique, internet, mails, jeux et multimédia, ces distributions (Fedora, Debian, Ubuntu, Linux Mint ...) sont toutes au top et parfaitement accessibles à tous.*
Gnument Vôtre,