Salut Christophe, j'attendais un peu pour ne pas monopoliser la communication... Oui, c'est plutôt à la main de NiceLab, c'est pourquoi j'ai mis en copie leur liste de diffusion (à laquelle je ne suis pas inscrit).
Ceci écrit, te sens tu d'être le porteur? Pour ma part, je veux bien participer, selon le/les créneaux décidés.
Pour le démontage remontage, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'outil : le cache se retire après avoir ôter deux vis à la main et le boîtier est suffisamment petit/léger pour être basculé dans tous les sens. il y a également des chariots pour le HDD et le lecteur DVD, mais cela ne me semble pas nécessaire de les démonter.
Par contre souffler et/ou aspirer permettrait de gagner en efficacité : quel type de souffleur penses-tu acheter?
A+ Vincent.
Le mardi 15 septembre 2020 à 18:44 +0200, CgX a écrit :
Je m'étais déjà proposé pour 4.1 et éventuellement 4.2.3 au NiceLab, et ma proposition est toujours valable :)
Par contre, je n'ai pas encore d'infos sur le "quand". J'imagine qu'il faut voir avec les dispo du NiceLab ? Pour le comment, je pourrais acheter une (des) souffleuse(s) et m'équiper pour démonter/remonter les machines.
-- Christophe.
Le 15/09/2020 à 17:49, Vincent a écrit :
Bonjour à tous, le temps file, plus encore quand on doit se protéger de la chaleur le tout sous un masque...
Il faut considérer ce mail comme une relance, un appel __aux bonnes volontés__.
Cela fait suite à mon article sur le blog de Laz : URL:https://blog.linux-azur.org/?p=345;
Pas mal de choses ont été faites, mais il en reste encore beaucoup, et pour **tous les niveaux**.
Le plus critique à mon sens est de s'organiser pour nettoyer les machines, et d'aider Sylvio à finaliser la distro. Les aspects modification du BIOS sans accès au menu interactif serait un plus, mais il peut être contourné par de la manipulation 'basique' par plusieurs personnes.
Rappel important : toute tâche à refaire doit l'être 100 fois... 5mn par machin => 8h20mn !
A mon sens, il y a quatre parties distinctes/indépendantes :
1/ récupération du matériel : 1.1/ démarches administratives vs l'administration qui fournit les machines (Jean-Noël - réalisé)
1.2/ rapatriement des UC centrales + clavier + souris + câbles d'alimentation vers NiceLab (commun - réalisé)
1.3/ récupération des **écrans** ? 1.3.1/ relancer l'administration qui devait initialement les fournir (Action Jean-Noël) 1.3.2/ Je dois pouvoir en avoir quelques-uns auprès de SLV (Action Vincent) 1.3.3/ Cela risque de ne pas suffire!! (ACTION TOUT LE MONDE)
2/ préparation de la distribution configurée/installée à déployer : 2.1/ choix distribution de base : Xubuntu 20.04.1 LTS
2.2/ choix type d'installation : OEM, toutes les dernières mises à jour devront avoir été effectuées sur la machine test avant déploiement (contribution multiple)
2.3/ personnalisation (porteur Sylvio avec validation Jean-Noël) : 2.3.1/ choix des applications (Jean-Noël, Action confirmation par Sylvio) 2.3.2/ splash de démarrage + fond d'écran (Action Sylvio) 2.3.3/ configuration navigateur : page d'accueil et moteur par défaut, marque-pages (Action Sylvio)
2.4/ **validation installation finale** (préparation Sylvio validation Jean-Noël? qui de LaZ?) : 2.4.1/ validation sur installation OEM avant finalisation, et création de l'image Clonezilla voir §3, 2.4.2/ validation avec utilisateur 'neutre' sur 1er boot avec création identifiants utilisateur
3/ déploiement de la distribution finalisée sur toutes les machines : 3.1/ choix de la méthode : CloneZilla lite live (réalisé Vincent)
3.2/ validation du process (porteur Vincent, validation avec contribution multiple) Rappel du process à appliquer 3.2.1/ création d'une image disque CLONEZILLA compressée à partir de la distribution finalisée en mode OEM validé, donc juste avant 1er boot. Il suffit de booter sur la clé live à partir de la machine de test, puis de monter un disque externe ou une clé pour écrire l'image, 5Go de libre devrait suffire (Action LaZ à faire juste après validation, Vincent, Sylvio, autre?), 3.2.2/ déploiement sur les autres machines : 3.2.2.1.1/ limitation théorique CloneZilla 42, serveur et dépôt inclus = 40 machines,
3.2.2.1.2/ limitation alimentation électrique : consommation maximale UC = 80W + Switch Gigabits <200, (nombre maximal à confirmer par NiceLab),
3.2.2.1.3/ limitation matérielle : 3 switch gigabits surdimensionnés fournis par NiceLab, par contre attention aux câbles qui doivent être en état et d'une classe suffisante (Action NiceLab),
3.2.2.1.4/ durée de déploiement : le test montre qu'il faut 15 mn pour 4 machines, et à priori peu de temps supplémentaires pour un plus grand nombre car le déploiement est réalisé en mode Multicast, i.e. tous les paquets distribués simultanément à tous les clients connectés, puis chaque client écrit sur le disque local en même temps => tout à fait possible dans la demi-journée.
4/ mise en configuration des machines :
4.1/ nettoyage et vérification visuelle de TOUTES les UC (Porteur?) 4.1.1/ ouverture boîtier puis soufflage/évacuation de la poussière accumulée 4.1.2/ suppression étiquettes identification origine et conf réseau + logo window$ 4.1.3/ vérification présence/état des périphériques, clavier, souris, câbles
4.2/ configuration BIOS : 4.2.1/ retour à valeurs par défaut? (réalisé Vincent) : suite suggestion Jacques, j'ai tenté un clear CMOS avec le jumper de la carte mère = perte de l'heure... surveillance ouverture capot activée, et désactivée, donc plus de boot par PXE. A NE PAS FAIRE donc, mais cela donne l'origine probable de la configuration dégradée rencontrée, la pile CMOS HS !
4.2.2/ générer une iso bootable exécutant un script Shell UEFI pour configurer correctement le BIOS? Cela permettrait de booter en PXE, et pour les machines ne répondant pas normalement, de booter sur une clé USB avec la même iso (Porteur Vincent + qui? Help!) 4.2.2.1/ Trouver des tutos, de la doc sur les instructions SHELL UEFI? 4.2.2.2/ Ecrire le script, le tester, générer une iso bootable + conf PXE - le plus simple, 4.2.2.3/ à faire avant d'ouvrir le boitier... sinon le boot est interdit sans repasser par l'interface interactive!
4.2.3/ passer en revue TOUTES les UC en mode interactif : 4.2.3.1/ connecter UC et écran+clavier 4.2.3.2/ booter et entrer dans BIOS par la touche "Suppr" au démarrage, 4.2.3.3/ vérifier/Activer "Onboard LAN Option ROM" dans menu Advanced/Integrated Peripherals, 4.2.3.4/ désactiver "Chassis Opened Warning" dans menu Security, 4.2.3.5/ enregistrer, sortir puis éteindre le PC 4.2.3.6/ déconnecter écran+clavier et passer au suivant
Dernier point :
- les points 4.1 et 4.2.3 nécessite de se rendre dans les locaux du NiceLab à Nice,
- voir avec Sylvio comment le supporter pour 2.3 et surtout 2.4.
Merci de compléter/corriger, et surtout de proposer de l'aide!
Bonne soirée, Vincent.
Linux06 mailing list Linux06@lists.linux-azur.org https://lists.linux-azur.org/mailman/listinfo/linux06 -- CgX (Christophe)
Linux06 mailing list Linux06@lists.linux-azur.org https://lists.linux-azur.org/mailman/listinfo/linux06