David Pinson a écrit :
Pour ma part, on est maintenant à un tournant où les complications pour les installations Linux sur le matériel récent se font ressentir (le boot UEFI pour ne citer qu'un seul pour le moment). Ce sont des méthodes commerciales qui poussent les constructeurs à préconiser un OS et pas d'autres. Sur certains modèles, on peut le désactiver dans le bios mais au prix d'efforts parfois inutiles ? Car trouver un bouton qui permet d’accéder au setup du bios, cherchez-le bien !
Installer Linux sur ces bécanes estampillées UEFI implique souvent de supprimer les partitions et se voir sauter la garantie constructeur (sic!), dixit les vendeurs.
Bon, on diverge un peu là, hein...
Je suis plus optimiste que toi sur ce sujet : on a connu les PC tatoués, les premiers fast boot... On manque juste un peu de recul sur UEFI, il faut en apprendre plus sur le shell UEFI, mais ce n'est pas insurmontable. Idem pour le secure boot, certaines distributions commencent à passer, bien sûr dans le cas où tu ne trouves pas le moyen d'accéder au Firmware. Par contre, effectivement, le problème est la garantie : il faut faire une image disque, il semble que clonezilla permette de faire des images disque compressées, ce qui est indispensable avec les tailles de disque actuelles + une clé de restauration. En cas de soucis, tu remets tout en place.... je dirais même, au vu des prix des disques... mettre le disque de coté... J'ai juste une réserve sur le mode SSD caching mode en RAID0, et pas que parce que je me suis cassé les dents dessus! Mais bon, on parle juste des PC neufs sous garantie!
Et d'autre part, avec le fort intérêt de Steam pour Linux, les pilotes de matériels évoluent fortement actuellement, les mentalités aussi avec l'implication des grandes marques de PC... donc rien n'est joué!
Donc, chers débutants, ne soyez pas effrayés par la baisse de moral de David, LINUX est plus que jamais une distribution adaptée au multimédia! D'ailleurs, pour le s70 ans de son grand-père, mon fils a fait un chouette montage vidéo, entièrement réalisé sous environnement Mageia3.
Bonne soirée, Vincent.