Bonjour!
Le 06/04/2017 à 23:34, piernov a écrit :
Ah oui, c'est un modèle avec de la DDR3. Celui-ci n'a normalement pas de problème avec le GPU, c'est plutôt un condensateur qui risque de poser problème…
Bref, je viens d'essayer sur un iMac 5,1 (CPU 64 bits mais EFI 32 bits), j'arrive à démarrer une Xubuntu 16.10 réalisée avec mon script ( https://github.com/piernov/scripts/blob/master/mkubuntu-usb.sh , qui permet donc entre autres d'ajouter un Grub EFI 32 bits), sans rEFInd. Il faut par contre bien spécifier "nomodeset" dans les options du noyau, sinon on reste bloqué sur un écran noir.
PS: désolé, je me suis trompé de bouton pour répondre…
Donc, pour résumer, ce n'est pas une manipulation de débutant(e), mais il y a quelques connaisseurs, et Piernov semble avoir dans ce domaine également une grande maîtrise (comme quoi la valeur n'attend pas le nombre des années!).
De ce qu'a écrit Pierre-Emmanuel, cette machine n'est pas affectée par les soucis récurrents de GPU, donc cela vaut certainement le coup de la faire vivre!
En attendant la réponse de Antonin, qui connaît peut-être également bien ce modèle, il faut surtout penser à faire **la sauvegarde des données dans un format exploitable** (même si les distros Linux arrivent assez bien à lire les systèmes de fichiers spécifiques de MacOx, il me semble préférable de le faire sur un support basique, par exemple du FAT32, le système plus généralement utilisé sur les clés USB et média externes).
Ensuite, venir dans une RAL, en demandant avant sur cette liste si l'un des connaisseurs sera là.
La liste des RAL est sur le site de Linux Azur : URL:https://www.linux-azur.org/ral
Voila, à bientôt! Vincent.
P.S.: oui, j'avais bien lu qu'il fallait spécifier au noyau le paramètre "nomodeset", mais je ne suis pas certain que cela éclaire Collinette ! 8-)