Le 24/10/2018 à 21:43, F. et H. Sainct a écrit :
@ Vincent :
En vitesse, je repasse plus tard : MATE-tweak, à mon sens, est un utilitaire de configuration de l'environnement MATE, pour Gnome, il te faut GNOME-tweak.
Bigre. En tapant "gnome-tweak" dans le machin magasin des applications Ubuntu, je découvre sa beeelle traduction française "Ajustements de Gnome", si si, et cette application EST installée, juste, pour le novice elle n'apparaît pas dans le menu "applications". Bref je la lance et elle propose effectivement un tas de paramètres qu'on peut changer et tout et tout.
Mais... je ne vois toujours pas comment expliquer à la bête qu'il faut basculer (au login? comment?) de Compiz à Gnome.
(Je comprends mieux ce qui se passe du reste : au départ avec mon fournisseur de hard Tuxedo, j'avais /effectivement/ choisi Ubuntu Mate, donc j'ai hérité de Compiz naturellement jusqu'ici.)
Ah ben voila, tu as tenté une première, faire une migration d'une Ubuntu16.04 à une Ubuntu MATE 18.04... Je ne sais que trop te suggérer : selon les versions de Ubuntu, la base peut être très différente, en terme de bibliothèques, i.e. par exemple du QT (KDE) versus du GKT+ (GNOME)... Ubuntu MATE est certes une base Gnome, mais Gnome2, alors que Ubuntu 'de base' est maintenant en Gnome3. En réinstallant Gnome3 comme proposé précédemment, il y a de grandes chances que tu cumules les versions de bibliothèques. De même, je ne sais pas ce que cela donne côté 'logithèque' ??
Pour ma part, je t'ai déjà dit comment je procédais, sauvegarde des données et installation d'une distro toute neuve, quitte à réinstaller par lot les mêmes logiciels (bon, ça, il fallait sauvegarder la liste avant...). C'est de loin ce qui est le plus rapide. En plus, pour le coup, tu peux changer de version au gré de ton humeur, et même en restant sur du Ubuntu, il y a le choix!
Mais avant, par curiosité, si tu arrives à avoir un terminal actif dans l'environnement graphique (pas par Ctrl+F2), regarde quel est le Windows Manager 'officiel' : - soit par la commande wmctrl -m - soit par la commande printf 'Desktop: %s\nSession: %s\n' "$XDG_CURRENT_DESKTOP" "$GDMSESSION"
Bonne nuit! Vincent.