Le 12/02/2017 à 21:10, pl a écrit :
On 12/02/2017 20:18, pyvarlet3@free.fr wrote:
Bonjour et d'abord merci à Éric et "Piernov" pour leurs réponses
Rappel du problème : je voulais virer le W10 préinstallé sur un portable ASUS (L402NA-FA016TS 14" - 4Go RAM - Intel Celeron - Disque Dur 32Go EMMC -2USB2 1USB3 - lecteur carte SD). Lorsque je bootais sur la clé USB Ubuntu, l'installateur ne "voyait pas" l'EMMC sur lequel était installé Windos et son système de boot que je voulais remplacer.
Mais ce petit portable bas de gamme a une baie vide pour recevoir un SATA 2,5". Un coup de DBAN sur un SSD 120Go que je croyais naze et que je l'installe dans cette baie, et là plus aucun problème pour installer dessus Xubuntu. À la question où installer le boot-manager j'ai choisi le SSD me disant que Linux étant courtois, il me suffirait d'enlever le SSD pour retrouver l'ancienne configuration avec W10. (Et puis j'ai mis le swap aussi sur le SSD me disant qu'en ne l'utilisant qu'au delà de 95% des 4Go de RAM je n'écrirai pas beaucoup dessus?).
En fait je n'ai jamais eu à démonter le disque pour ressusciter W10 car l'installateur a détecté le W10 et au lancement du système j'avais droit au dualboot. Chargement d'Ubuntu en 27 sec.! un fonctionnement parfait dès le début, sauf que je me retrouvais avec le clavier en QWERTY à chaque lancement. Problème connu résolu grâce à la doc (https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/configurer_le_clavier).
C'est avec NFS que j'ai un problème, pas encore complètement résolu. J'ai installé NFS-common, j'ai mis les fichiers exports, hosts.allow et hosts.deny comme sur les autres clients du réseau après avoir mis dans allow l'IP fixe choisie pour ce nouveau client et j'ai rajouté les points de montage dans FSTAB. Et là patatrac. le lancement prend des plombes et l'arrêt du système boucle... Je commente les points de montage dans fstab et ça remarche impec. En boot recovery je vois qu'on est en attente après open des dossier partagés du serveur (start job blablabla). Dans la doc je trouve des correctifs (https://doc.ubuntu-fr.org/nfs 5.1 et 5.3), je les applique alors que normalement ça ne devrait pas s'appliquer puisque les autres clients en version 14.04 et 16.04 ne rencontrent pas ce problème, ni en wifi, ni en connexion directe. Et pourtant ça corrige le problème sur ce portable qui ne diffère des autres clients que 1/ par le version 16.10 2/ par le fait qu'il est en dual boot avec W10.
J'aimerais comprendre. Et surtout je ne sais comment résoudre le dernier inconvénient : avec les correctifs le lancement s'effectue à toute vitesse et la fermeture se fait normalement, mais une fois le signon effectué les dossiers partagés du serveur NFS ne sont pas montés. Je suis obligé de faire un "sudo mount -a" pour y accéder. ceci ne peut-il pas être fait pendant le démarrage de la session ? mais plutôt comment faire pour que ce portable se comporte comme les autres clients du réseau ?
Merci pour les pistes.
Je suis un peu entré dans le détail de la solution car je sais que certains cherchent des portables bon marché à utiliser sous Linux. Ma solution c'est un 14" qui marche super bien pour moins de 300€ y compris un SSD neuf de 64Go (et à la revente l'EMMC, sur lequel W10 est installé, est intact), certes l'autonomie déjà moyenne doit en prendre un coup avec le SSD, mais bon.
Librement vôtre Pierre _______________________________________________ Debutants mailing list Debutants@lists.linux-azur.org https://lists.linux-azur.org/mailman/listinfo/debutants
Bonsoir Pierre,
Je n'ai pas de réponse à ta question, mais je pense qu'elle mérite d'être promue sur la liste principale car le montage NFS n'est pas une configuration de débutant.
Debutants mailing list Debutants@lists.linux-azur.org https://lists.linux-azur.org/mailman/listinfo/debutants
Merci PL Pour la partie spécifiquement NFS tu as sans doute raison, Mais je me considère toujours comme un débutant !
Depuis, concernant NFS, je pense avoir résolu le problème, tout simplement en abandonnant l'ancienne méthode (utilisant fstab) par une méthode plus moderne, plus souple, et plus facile à installer : AUTOFS (https://doc.ubuntu-fr.org/autofs).
J'ai aussi mis en évidence quelques mesures d'installation de linux (ubuntu dans mon cas) lorsqu'on n'a qu'un SSD et qu'il faut donc faire en sorte que le système ecrive le moins possible dessus (swap, tmp, journaux) pour sauvegarder sa durée de vie. Mais j'attends avant d'apporter une contribution car pour certaines d'entre elles j'ai été obligé de faire marche arrière.
Librement vôtre. Pierre