Depuis, concernant NFS, je pense avoir résolu le problème, tout simplement en abandonnant l'ancienne méthode (utilisant fstab) par une méthode plus moderne, plus souple, et plus facile à installer : AUTOFS (https://doc.ubuntu-fr.org/autofs).
Merci de ton retour, effectivement avec fstab, cela introduit un temps de latence égale au montage du plus lent des points de montage à fortiori un montage réseau... Par contre je ne connaissais pas l'existence d'AUTOFS, merci d'avoir apporté cela à notre connaissance, du moins à la mienne !
J'ai aussi mis en évidence quelques mesures d'installation de linux (ubuntu dans mon cas) lorsqu'on n'a qu'un SSD et qu'il faut donc faire en sorte que le système ecrive le moins possible dessus (swap, tmp, journaux) pour sauvegarder sa durée de vie. Mais j'attends avant d'apporter une contribution car pour certaines d'entre elles j'ai été obligé de faire marche arrière.
Ce qui est important avec un SSD, par exemple un 840 EVO, c'est d'avoir un firmware à jour pour le TRIM Pour le swap pas de soucis, il n'est plus actif si tu as plus de 2 Go de mémoire Pour les logs et les fichier tmp, ne t'en occupe pas, comme disait Vincent c'est géré.
En revanche il est nécessaire de laisser 10% de ton SSD au format raw pour permettre la reallocation de cellule pour rééquilibrage des cellules les plus utilisés et les plus usagés
Un dernier point utilise les distributions les plus récentes 14.04 LTS https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive
Merci de ton partage, et tu as très bien documenté ton problème, c'est plus facile pour la communauté de qualifier et résoudre le soucis