Bonjour,
Le 16/03/2021 à 20:55, Laurent Charpentier a écrit :
Bonjour,
Je ne comprends pas trop vos reactions.
Vous disposez actuellement du dispositif SMS et pouvez maintenir
celui-ci.
Rien n'oblige a avoir un smartphone !
Vous pouvez oubliez cette polemique sur les appli android/iOS.
Laurent
Parce que tu n'as pas vraiment lu, le sujet est justement l'abandon du dispositif SMS.... et obligation d'utiliser une application pour toutes opérations en ligne. Donc, *non*, on ne peut pas oublier la polémique sur ces applications.
Pour le reste, comme l'a écrit Philippe, il n'est pas acceptable de forcer la main de ces clients pour migrer vers ces systèmes irrespectueux, particulièrement pour une banque qui s'affiche comme inclusive, citoyenne, respectueuse des données personnelles, et impliquée dans l'économie circulaire, sociale, solidaire et éthique.
J'irais même plus loin : il est tout à fait anormal que ces institutions utilisent les services Google/iOS, ce n'est pas parce que cela devient un usage courant qu'il est acceptable.
Et je suis convaincu que ce sont nos réactions qui a conduit La Banque Postale à revenir en arrière, même si sa communication insiste encore lourdement comme l'a écrit Philippe sur la migration 'indispensable' vers ces applications. Car il y a ~deux ans, La Banque Postale a aussi annoncé imposer leur application "sous peine de perdre tout accès en ligne". Ils ont d'abord reculé la mise en service puis décider de maintenir l'authentification par SMS, en augmentant de deux chiffres la taille du code.
Ce sont bien nos réactions qui freinent le verrouillage, et c'est d'ailleurs tout à fait en accord avec les principes de Linux Azur, promotion des logiciels libres.
Vincent.