Bonjour Bob,
Pour le soucis avec ton "vieux ThinkPad", ça sent la pile de sauvegarde CMOS usée... A vérifier par notre gourou St Pierre !
Bon W.E.
Knut
Le 04/05/2017 à 20:38, Bob a écrit :
Bonsoir,
Merci pour votre réponse, un peu compliqué pour moi, mais je vais essayer si je me trouve coincé.
J'ai passé les secteurs du disque dur au contrôle bios Lenovo (?) sans qu'il trouve une erreur.
Je fais quotidiennement une sauvegarde avec DejaDup et en plus, toutes les semaines je copie mes données sur une clef USB.
J’espère que je n'ai pas besoin de toutes vos manipulations avant le 19, date de la prochaine RAL, a Antibes quand j’emmènerai mon MacBook pour demander a un âme gentil de m'installer Ubuntu dessus en single boot et de répondre a mes questions........... Les réponses sur l'internet sont bien, mais souvent trop techniques.
Maintenant ça fait presque 2 mois que je n'ai pas eu besoin de référer à mon Mac, travaillant uniquement sur un vieux ThinkPad avec Ubuntu.
Cordialement
Bob
=============================================
On 04/05/17 20:08, pl wrote:
On 04/05/2017 09:47, Bob wrote:
Bonjour,
Hier dans la journée tout allait bien mais ce matin mon portable n'a démarré qu'au troisième essai. Les premiers c’était comme hier, le "Bonjour de Lenovo" et puis écran noir. Après quelques temps je force arrêt avec le I/O et puis essai de redémarrer.
Est-ce que SVP que il y a un commande pour que Ubuntu se fait un vérification/autocontrôle et rectification?
Merci
Bob
Soit tu utilises la mise en veille plutôt que l'arrêt total, parfois les sorties de veilles ne sont pas bien supportées. Soit tu as un problème matériel et non logiciel, si c'est le cas tu vas avoir de plus en plus de difficultés à démarrer la machine. Mon premier conseil : sauvegarder tes données personnelles sur un autre support.
la commande de vérification de disque dépends du système fichier et de son emplacement en général c'est ext4 et /dev/sda1 ( mais ela peut changer en multi-boot ) auquel cas on utilise sudo fsck.ext4 -p /dev/sda1. La difficulté ici est d'obtenir une ligne de commande pour y accéder et que la partition ne soit pas montée, ce qui est bien difficile pour une partition root.
Le plus simple est au démarrage d'appuyer de nombreuses fois sur ESC pour obtenir le menu de boot grub, et choisr dans le menu de boot grub 'Options avancées pour ubuntu' et choisir noyau en recovery mode. un menu s'affichera, choisir l'option fsck puis confirmer les demandes.
Pour stopper correctement la machine si aucun environnement graphique n'est fonctionnel dans les cinq minutes : CTRL+ALT+F1, une console doit afficher login: , entrer le nom de l'utilisateur puis password: le mot de passe, puis faire : halt. Si cela ne s'arrête pas faire sudo halt. Sinon le fameux CTRL+ALT+DEL peut être utile Sinon il faut Rentrer En Islande Sur Un Bateau c'est à dire Alt+Impr Ecran( maintenus ) puis successivement REISUB ( ce sont les initiales de la phrase mnémotechique ). Alt + Impr Ecran est aussi appelé Magic SysRq key (parfois Syst. sur le clavier sur la touche d'Impr écran).[ https://en.wikipedia.org/wiki/Reisub ] ET finalement - et uniquement si toutes le méthodes précédentes n'ont pas fonctionné - : laisser appuyé le bouton power plus de cinq seconde pour provoquer un power off.
Debutants mailing list Debutants@lists.linux-azur.org https://lists.linux-azur.org/mailman/listinfo/debutants
Debutants mailing list Debutants@lists.linux-azur.org https://lists.linux-azur.org/mailman/listinfo/debutants