C.R. [LOOONG]Re: RE : Re: Fwd: réunion du 18 mai 2016

Vincent dubsv at free.fr
Jeu 19 Mai 14:50:07 CEST 2016

Le 12/05/2016 09:09, Vincent a écrit :
> Je vais essayer de passer, indique moi comment on trouve ta salle.
Salut la liste!

Alors, j'y suis passé... j'ai même trouvé la salle, avec l'aide de locaux!
Le temps de tourner, je suis arrivé avec un petit quart d'heure de retard.
Bel endroit en tout cas!
De la place, de la lumière, des locaux quasi neufs, un parking
conséquent à proximité, vraiment bien.
Et déjà du monde affairé autour de la grande table, moyenne d'âge
expérimentée, que des mecs.

Coté UEFI, ben c'est comme d'habitude, le plus long et le plus ingrat
est de faire l'état des lieux puis les sauvegardes... J'en profite pour
rappeler que cela doit être un préalable : *toujours faire une
sauvegarde _avant_ de venir faire une grosse intervention en RAL*

Didier, au demeurant sympathique personne a commencé à m'expliquer ses
déboires, pendant que je lançais mes vérifications :
- les partitions, au nombre de 4, contiennent une de récupération, une
de boot contenant un répertoire EFI, une en EXT4 avec Ubuntu Unity, et
une en NTFS, étrangement en fin de disque, pas de swap mais 8 Go de RAM,
- je reboote,
- Didier me dit qu'il a migré sous Win$ 10 et que cela a été le début de
ses galères... le PC se figeant au bout d'un certain temps
d'utilisation, et qu'il a alors demandé à passer sous Linux, sur le
conseil d'un voisin,
- j'accède au *BIOS*... rien à voir avec du UEFI, je cherche, me pince,
Knut vient également voir, mais non, c'est bien du classique BIOS AMI.
- Je redémarre et entraperçois le menu d'un autre microware, reboot et
accès au menu : il s'agit d'une extension du BIOS fournie par Intel,
l'ancêtre du EFI en quelque sorte, mais rien de gênant dedans,
- je monte les 4 partitions, aucune ne contient des fichiers système
Win$, je commence à comprendre, Ubuntu a été installé dans la partition
système de Win$, d'où 'difficulté' à le redémarrer!
- je vérifie si il y a présence du répertoire /sys/firmware/efi : et
non, ce ne semble pas être une version Ubuntu UEFI,
- vérification du type des partitions : 4 primaires en MBR,
définitivement pas du UEFI,

Décision est prise d'activer le menu de récupération qui devrait
réinstaller le win7 d'origine, mais avant sauvegarde du répertoire Home
sous Ubuntu... et c'est assez long!

- reboot, accès à la partition de récupération par GRUB, démarrage de la
procédure de restoration... sauf qu'il ne trouve pas la partition C:,
diantre! Elle est en EXT4, non reconnue par Win$,
-reboot sur une clé pour supprimer la partition ext4,
-reboot, mais, plus de GRUB, installé sur partition Ubuntu... damned!
- un coup de CD boot repair, et il boote sur win 10... enfin juste assez
pour avoir le fameux écran bleu, dont la teinte est différente de ceux
que je connaissais, ils innovent vraiment chez Micro$oft,

Tout cela est chronophage, et avant une classique installation complète,
il faut archiver la partition D:, 80Go de données... Ensuite, il faudra
libérer une des partions primaires, par exemple en supprimant celle de
récupération, avantageusement remplacée par une clé/DVD de récupération,
faire gaffe à la petite partition de boot qui doit contenir le microcode
d'extension du BIOS.

Fin brève, comme Didier se retrouve avec un PC sans système... on lui a
fait une clé bootable Ubuntu 16.04 LTS, en mode Unity car c'est bien
cette version qu'il préfère, si si, comme quoi, il en faut pour tous les
goûts!
Cela lui permettra de faire la sauvegarde de sa partition D:, en
attendant la prochaine RAL pour une réinstallation complète, à partir de
ses disques de récupérations pour la partie sombre...

Comme RAL, soit la proximité géographique, à St Raphael le samedi 19 au
matin, soit la proximité des dates avec Antibes, demain soir, voire
BarSurLoup vendredi prochain...

A lui de voir!
Vincent.