Re: Fwd: réunion du 18 mai 2016

Vincent dubsv at free.fr
Mar 10 Mai 19:54:22 CEST 2016

Le 10/05/2016 18:24, Sappas a écrit :
> Merci pour vos réponse, mais n'ayant pas de PC avec bios UEFI, et donc
> aucune expérience, je ne vais pas m'aventurer avec des tutos en séance...
>
> Avec le mini stress, d'organiser, d'écouter les uns et les autres, bref
> d'être animateur principal.
> C'est le meilleur moyen d'échouer lamentablement, de rendre tout le
> monde mécontent.
>
> Je préfère renoncer, et renvoyer ces 3 personnes vers d'autres
> structures du centre Var, où leur conseiller de garder leur Windows 10
> en fils unique sur leur disque.
>
> Merci pour vos liens et conseils.
Bonsoir Knut,

tu évoques trois personnes?
A priori, de ce que j'ai lu, la personne n'a justement plus Window$,
l'idée est donc de faire un état des lieux, i.e. :
- comprendre ce que signifie ne plus avoir accès à Window$ (pas listé
dans le GRUB, ou plante au lancement, autre),
- vérifier que les partitions en NTFS existent encore, vérifier que le
GRUB (je suppose que le HUB correspond bien au GRUB) l'a bien détecté,
- vérifier la configuration machine (et j'y tiens à celui-là, en raison
de mes déboires lors de la découverte de cette toute récente technologie
IRST Intel Rapid Storage Technology et/ou Intel Rapid Start Technology
<URL:http://www.intel.com/content/www/us/en/support/technologies/000005652.html>
<URL:https://software.intel.com/en-us/articles/what-is-intel-rapid-start-technology>).

Des liens fournis pour se préparer à cette intervention, tu pourrais
lire que l'accès à Window$ n'est pas l’écueil habituel, et qu'il peut
être mal détecté par GRUB -> Boot Repair corrige très bien cela pour les
distributions Ubuntu.
L'autre point mentionné serait, selon les firmware, que Window$ ne peut
pas être chargé sans le secure boot activé - généralement désactivé pour
l'installation de Ubuntu.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'experts en double boot sous UEFI,
même si c'est nettement plus simple qu'à son arrivée.
Ce que je te conseillerais, plutôt que de les refouler, c'est d'annoncer
que cela peut demander plus de temps que la seule séance, voire donner
quelques liens suivant le niveau de ton interlocuteur.

Je vais essayer de passer, indique moi comment on trouve ta salle.

A+
Vincent.