Bonjour,

Tout cela a commencé à cause de Verow... :-)   et son cours parcellaire sur InkScape, en effet j'étais également venu avec David pour faire le transfert de compétence avec l'ancien trésorier.

Donc sur les 3 heures de cours de Verow, j'en ai suivi qu'une demi-heure, c'est à dire l'introduction et la conclusion, pas vraiment les parties les plus riches... :-)

Cela à été assez suffisant pour que cela déclenche en moi, une étincelle, la hiérarchisation des étapes de construction d'un objet en balise XML... Pratique pour reprendre un étape, en rajouter, en supprimer, dupliquer, etc...

Comme je m'était lancé dans la 3éme révolution industrielle, l'impression 3D, l'Arduino, le Raspberry PI, je me suis remis à FreeCad en version daily build, et là j'ai eu le déclic.

Problème que j'ai, je suis incapable de suivre un tutoriel en ALT+TAB, sans avoir la double visualisation, j'ai besoin de deux écrans,  j'ai essayé, 2 PC donc 2 claviers, bof, un pc et la tablette, re bof !

Je commence à configurer le double écran, mais un problème récurrent étant la mauvaise gestion du second écran sous Compiz... j'étais limité à 2048*2048 pixels pour l'ensemble des 2 écrans.

Donc je met virtuellement l'écran l'un en dessous de l'autre en réduisant la résolution du second écran, mais ce n'est pas naturel... Je préfère une extension du bureau vers la droite ! Plus logique !

Hier, suite à ce problème récurrent avec Ubuntu 15.10 64 bits, j'ai décidé de migrer vers... Ubuntu Mate 15.10 32bits que j'avais sous la main... pour voir si le 64 bits apporte quelque chose, j'ai que 4 Go de Ram seulement !

Je commence par faire une sauvegarde avec l'outil de sauvegarde d'Ubuntu : Sauvegardes, je coche toutes les options, le cryptage, etc.... et en plus je fais un tar.gz de mon répertoire home, par sécurité.

A l'installation, tout ce passe bien, en même temps, je rate presque jamais mes installations, je prend mon temps pour comprendre, je butine dans les fofo, RTFM,  je patiente...

Sans surprise, je n'ai rien perdu, y compris l'intégration, la gestion des clé, des mots de passe, de Sync, etc...

Enfin j'installe Ubuntu Mate en 64 bits !

En conclusion :

1) Pour le 64 bits :

Sur un vieux portable de 11 ans Toshiba Portégé M400 de 2005, devenu Core2Duo T7400 par mes soins, avec 4Go de Ram, un écran natif de  1400*1050 et un second écran géré également nativement de 1280*1024 j'ai une nette accélération sous FreeCad, moins pour la bureautique en 64 bits, Glgears est plus rapide de 20%.
J'ai essayé les drivers propriétaire d'Intel, mais pour mon vieux coucou, ça n'apporte que des emmerdements et aucune accélération, voir même des ralentissements inexpliqués

2) Pour le passage de Ubuntu à Ubuntu Mate :

La migration inter-édition Ubuntu semble être assurée par l'outil de sauvegarde Ubuntu, le tar.gz aurait fait la même chose....
Compiz semble surconsommer de la ressource, on le savait..., en plus Gnome 2.XX me suffit largement.
J'avais déjà testé Ubuntu Mate 15.04 sur Raspberry PI 2, et j'avais trouvé une bonne fluidité même par rapport à Raspbian, bien que le gestionnaire graphique et Gnome 2.XX soit plus lourd que LXDE...
Merçi encore à l'un de mes participants venant des Esterets, de me l'avoir fait découvrir !
Ne plus me parler de Xubuntu, ni Lubuntu, et encore moins de Kubuntu, je déteste KDE, c'est une copie de Windows XP avec la lourdeur qui va en plus !

3) un minuscule bémol :

La gestion du Bluetooth Toshiba qui est géré en HCI et non en HID, je suis obligé de l'activer en ligne de commande, ToshSet n'est plus géré, dans le noyau version Ubuntu, et je ne vais plus me le compiler non plus, j'ai passé l'âge, bien que ce soit plus facile de nos jours qu'en 2000.

Pour activer :
sudo rfkill unblock bluetooth && rfkill list bluetooth