Bonjour "SAPPAS"

Le 16/2 tu m'as donné quelques conseils dont celui-ci :

"En revanche il est nécessaire de laisser 10% de ton SSD au format raw pour permettre la reallocation de cellule pour rééquilibrage des cellules les plus utilisés et les plus usagés"

J'utilise gparted pour définir et gérer les partitions. Et RAW n'est pas un format connu de gparted.
Est-ce que ton conseil c'est que sur un SSD il ne faut définir que 90% de sa capacité en partitions et laisser 10% de libre donc une partie non modifiée par rapport à la sortie d'usine, 
ou est-ce que ça veut dire qu'il faut allouer 10% de l'espace à quelque chose avec un outil prévu pour  et alors lequel ?

Par ailleurs sur une autre machine j'ai un SSD Samsung EVO 850 mSata avec un  adaptateur pour le brancher dans une baie Sata 2,5"  la commande 
sudo hdparm -I /dev/sda | grep TRIM indique que le trim est activé. Donc pas besoin de "discard" dans fstab pour les partition ext4 de ce disque, Mais faut-il mettre "noatime" ?

Enfin tu dois être devin car effectivement sur la machine dont je parlais le SSD est effectivement un EVO 840 assez ancien!! sur lequel j'ai passé un coup de DBAN. 
Il conviendrait donc que je fasse la mise à jour du firmware... 
J'ai trouvé ce qu'il faut télécharger sur internet mais uniquement pour Apple et Windows. 
J'en conclue que je dois prendre la version windows et utiliser windows pour exécuter le programme de mise à jour ? c'est bien ça ?
Et y a-t-il réellement un risque de perte de données en faisant cette mise à jour de firmware ?

Merci d'avance 
 
Pierre