Bonsoir,

Depuis peu, j'utilise un Volla Phone nativement dégooglisé.
J'y ai découvert que F-Droid ne propose pas, en effet, Firefox ni même Fennec (une version de Firefox proposant Duckduckgo comme moteur de recherche par défaut).

En revanche, on y trouve Mull, un navigateur sous licence libre, basé sur les technologies de Mozilla, soutenu par les développeurs de Tor et qui aspire à protéger la vie privée ainsi que la confidentialité lors de la navigation.

https://mullvad.net/fr/browser

Ils proposent aussi un VPN, mais je ne sais pas ce que ça vaut (simple parenthèse).

Pour avoir utilisé un Xiaomi, il faut faire sauter Miui à coups de savate. C'est le pire achat que j'ai pu faire sur le plan logiciel. Une espèce de shareware comportant plus de fonctionnalités au service de l'éditeur qu'au service de l'utilisateur.

J'ai vu que Lineage OS prend désormais en charge beaucoup de modèles Xiaomi    et les procédures ont l'air plutôt bien documentés.
Cependant, quand j'avais essayé de rooter le mien, il fallait faire la demande à Xiaomi (procédure prévue) en justifiant mon choix et en leur donnant mon pédigrée.
Il fallait aussi passer par un logiciel disponible uniquement sous Windaube et non fonctionnel avec Wine (impossible de voir le téléphone) du coup, il est resté en l'état.

J'espère que ça a évolué depuis.

Voilà, j'espère que ces informations peuvent aider dans la démarche.

Bonne et douce nuit.
Sylvio


Le 16 mars 2024 18:29:42 GMT+01:00, PL453s via Linux06 <linux06@lists.linux-azur.org> a écrit :
Bonjour,


Il me semble que certains smartphone Huawei sont dépourvus de gougel mais le store est remplacé par l'Appgallery de Huawei.. Est ce mieux ?


Je ne connais pas très bien les différentes surcouches constructeurs, la plupart ont leur propre écosystème et rajoutent également l'écosystème Google.

Samsung a son Galaxy Store, et Huawei a son AppGallery, et ce dernier existait déjà avant, depuis 2017 si j'en crois Wikipédia.

Mais effectivement, l'administration Trump ayant interdit à Huawei d'utiliser les services Google, le constructeur été contraint de commercialiser des smartphones avec uniquement AppGallery comme seul magasin d'applications (et HMS à la place de GMS).

Objectivement, je n'ai aucune idée de quelles données sont récupérées, et quel traitement est fait de ces données, par tel ou tel écosystème, c'est le problème avec les logiciels propriétaires.

Personnellement, je n'accorderais ma confiance à aucun de ces écosystèmes (et encore moins Huawei / Xiaomi, étant donné le peu de respect des libertés individuelles qu'il semble y avoir en Chine).

Si vous cherchez un magasin d'applications Android libres, tournez-vous vers F-Droid, mais malheureusement, ce dernier ne fait pas le poids face à un Google Play Store qui s'est imposé comme LE magasin d'application de référence pour Android.

D'ailleurs, pour des raisons techniques et juridiques à la con, même Firefox et Signal ne sont pas dans le catalogue de F-Droid, on est obligé de passer par le Google Play Store (sinon, il faut utiliser Aurora Store, ou App Lounge de /e/ qui en est dérivé, ces derniers sont des clients alternatifs permettant d’accéder au catalogue du Google Play Store de manière détournée).

Mais je vais me répéter : si votre objectif est d'avoir un smartphone le plus respectueux de la vie privée : Samsung, Huawei avec Google, Huawei sans Google ...  tout ça n'y change rien. Le système d'exploitation installé est propriétaire, les applications système aussi, et l'écosystème est profondément ancré dans l'OS. Vous devriez vous tourner vers la réinstallation (reflash) de votre appareil (⚠ voir le post-scriptum ⚠).

Estimons-nous heureux que Android (AOSP) soit à la base open-source. Cela permet une grande diversité, et surtout l’existence d'alternatives, de garder la plateforme Android et ses avantages, mais épuré de tout ce qui est indésirable pour des personnes exigeantes comme nous !


Bon, ça fait encore un sacré pavé de texte ... désolé. J'espère au moins que ça répond correctement à votre question !



PS : J'encourage ceux qui le désirent au "reflashage" (réinstallation), au "root" (débridage), et toutes ces joyeusetés, mais ce sont des opérations risquées ! Mal exécuté, vous pouvez vous retrouver avec des appareils qui ne démarrent plus "soft brick", voire ne fonctionnent plus du tout "hard brick" (en fonction de la gravité de la situation). Sauvegardez d'abord toutes vos données, et ne vous lancez pas là dedans avec un appareil auquel vous tenez si vous n'avez pas les connaissances nécessaires, ou faites-vous aider par un personne qui s'y connaît suffisamment. Bidouiller comme ça un smartphone, c'est beaucoup plus dangereux que pour un ordinateur. Avec un ordi, à moins de planter le BIOS/UEFI, vous pourrez toujours vous en sortir. Renseignez-vous sur le fonctionnement interne des smartphones, les risques, la perte de la garantie ...
Linux06 mailing list -- linux06@lists.linux-azur.org
To unsubscribe send an email to linux06-leave@lists.linux-azur.org
Attention, les archives sont publiques
--
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.