Marie-Claude

Début du message transféré :

Expéditeur: "ne-pas-repondre@framasoft.org" <ne-pas-repondre@framasoft.org>
Date: 17 juin 2017 05:40:24 UTC+2
Destinataire: mcfaimali@gmail.com
Objet: Lettre d'information Framasoft n°15 - été 2017

Lettre d’information no 15

Un été qui porte ses fruits !

Alors que certain·e·s membres de notre village d’irréductibles libristes sont déjà sur les routes de Gaule (et d’ailleurs !) pour aller à votre rencontre lors de nombreuses festivités, le reste du village Framasoft s’active pour consolider, rénover et construire ces services qui prennent soin de nos vies numériques.

C’est parti pour un dernier tour du village avant de préparer le banquet de clôture de Dégooglisons Internet ;) !

La symphonie de nouveautés du barde Miseàjourix !

Qu’elles soient mineures ou majeures, les mises à jour s’enchaînent en une douce mélodie qui nous apporte sécurité et nouvelles fonctionnalités.

Dégooglisons Internet en « MAJ » mineures.

Framanews, notre lecteur d’abonnements aux blogs (et pas seulement, vu qu’il gère tous les flux RSS), a vu son logiciel, TinyTinyRSS, et ses plugins débarrassés de vilains bugs grâce à la mise à jour d’avril.

Turtl est le logiciel qui propulse Framanotes, notre alternative à Evernote (ou Google Keep) qui chiffre de bout en bout vos notes, images et petits documents. Depuis la dernière mise à jour, vous pouvez même y noter vos formules mathématiques en entourant votre formule en LaTeX d’un petit signe $ !

Framasphere*, notre porte d’entrée vers Diaspora* (le réseau décentralisé alternatif à Facebook) a reçu les mises à jour de deux versions mineures en mai et juin. Vous avez maintenant accès aux flux des messages que vous avez aimé et commenté, et une meilleure qualité d’image sur les mobiles.

Framacalc, l’outil de feuilles de calcul collaboratives en ligne, a été mis à jour le mois dernier, et cela s’est passé (presque) sans heurts  ! Ce mois-ci, en revanche, quelques calcs bugués ont fait souffrir le service pour tout le monde. Nous avons donc mis en place une sonde afin de repérer ces bugs et les régler avant qu’ils ne perturbent trop longtemps le service.

Framagenda, notre réponse à Google/Apple/Microsoft Calendar basée sur Nexcloud, sert à plus de 11 000 personnes… Ce qui implique une grosse base de données ! Qu’à cela ne tienne, nous avons migré cette dernière sur un serveur avec un disque SSD afin d’avoir une application toujours plus rapide et plus réactive.

Nous vous l’annoncions lors de la dernière lettre d’information : ça y est, nous avons migré (non sans peine) Wallabag dans sa V2 ! Néanmoins, nous enjoignons encore et toujours les (trop) nombreuses personnes qui utilisent Framabag (une alternative à Pocket qui permet de sauvegarder des articles à lire pour plus tard) à payer ce service chez les développeurs de ce formidable logiciel, en déplaçant vos comptes chez Wallabag.it. Non seulement vous soutiendrez des développeurs de logiciel libre (pour 12 € /an), mais en plus vous désengorgerez un service bien chargé chez Framasoft !

Framapic : amusez-vous avec la galerie !

Framapic, notre outil d’hébergement d’images, est basé sur Lutim, un logiciel développé par Luc, notre administrateur-système, souvent sur son temps libre. Inutile de vous dire que nous aussi, on se demande quand il prend le temps de dormir, quand on voit les évolutions qu’il apporte à son code !

La dernière nouveauté en date est de taille : on peut désormais créer une galerie d’images depuis la liste des fichiers envoyés. Un lien vers une galerie était déjà créé lors de l’envoi d’images, vous pouvez maintenant en créer une n’importe quand à partir de votre bibliothèque et partager cette galerie photo en un seul lien ! Cette nouvelle fonctionnalité est d’ores et déjà en place sur Framapic, ainsi que sur l’instance de son auteur : Lut.im. Quant à ceux qui utilisent un lien de téléchargement d’une archive, ils seront contents d’apprendre que le problème empêchant le téléchargement s’il y a trop d’images a été résolu.

Pour aller plus loin :

Framavox : faites encore mieux entendre votre voix.

L’entreprise sociale développant le logiciel Loomio (qui propulse Framavox) ne cesse de nous émerveiller. Non seulement elle a créé un outil de prise de décision horizontale qui n’a pas son pareil chez les géants du web, mais en plus elle n’arrête pas de l’améliorer. La dernière mise à jour, majeure, propose ainsi un ensemble de nouvelles fonctionnalités à donner le tournis.

Le principe est toujours le même : vous créez votre groupe (votre équipe, en quelque sorte), invitez vos collaborateurs et collaboratrices, entamez une discussion par sujet… Puis vous proposez un vote. Sauf que depuis la nouvelle version, vous avez le choix :

Ajoutez à cela une meilleure ergonomie, une gestion facilitée des multiples groupes auxquels vous pouvez appartenir, et une interface encore plus claire et évidente que celle de Facebook… et vous imaginez facilement en quoi nous sommes tombé·e·s en amour de ce bijou de service ! Nous tenons à remercier les équipes de Loomio pour leur travail, ainsi que JosephK qui a œuvré sur nos serveurs pour cette mise à jour.

C’est technique, oui, mais quand on connaît, ça change la vie ;). Et… si on ne connaît pas, on peut apprendre à l’aide de nos tutoriels (mais, chut ! Ça, on en parle après !)

Pour aller plus loin :

Le charpentier Nouveauxservix a de biens jolis plans…

Il n’a pas construit de nombreux services, mais il a pris le temps de vous ouvrir ses plans… et de travailler en collaboration avec d’autres villages pour dresser des Mastodontes… Promis, cette phrase prendra sens d’ici quelques lignes ;)

Docs.Framasoft.org : un seul site pour savoir utiliser tous nos services

Avec près d’une trentaine de services couvrant de nombreux besoins dans nos vies numériques, le projet Dégooglisons Internet est un bien joli bazar qui avait besoin d’un peu de cathédrale. À quoi sert tel Frama-service ? Pourquoi synchroniser ce Frama-bidule entre mes appareils ? Comment se servir et profiter des fonctionnalités de ce Framachin ?

JosephK a donc rassemblé pour nous l’ensemble des documentations des logiciels et services que nous proposons, afin de vous les proposer sur un seul et même site. Vous y trouverez pêle-mêle :

Mais en plus, vous y trouverez des guides pratiques à destination du grand public, dont le Framabook Libertés Numériques dont nous vous parlions dans la précédente édition de cette lettre d’informations.

Bien entendu, cela reste un (beau) début, forcément incomplet et qui nécessitera des mises à jour. Justement, ce site est collaboratif, puisqu’il est propulsé par la solution gitbook. Vous pouvez donc y apporter vos contributions soit directement sur le dépôt Framagit de ce gitbook (pour qui connaît le git), soit depuis notre forum des bénévoles, catégorie « tutoriels ».

Pour aller plus loin :

Framapiaf : une des entrées vers ce « twitter » libre et décentralisé !

Ce n’est pas souvent que l’on se réjouit lorsqu’une espèce d’éléphant fait vaciller un oiseau de sa branche… Néanmoins, il y a quelques semaines, l’oiseau bleu de Twitter s’est encore pris pour Facebook en changeant unilatéralement les règles de son jeu (d’ailleurs, ils ont remis ça, pour le 18 juin…). N’appréciant pas ces fonctionnalités jugées injustes, un grand mouvement d’internautes s’est alors tourné vers Mastodon, une alternative à Twitter libre et fédérée, mais en mieux.

Déjà, Mastodon (oui, comme le cousin de l’éléphant… et le groupe de rock !) est libre. Et ça, on aime. En plus, c’est fédéré : à l’instar de l’email (ou de Framasphere*/Diaspora*), peu importe l’instance où vous vous inscrivez, vous pouvez ensuite communiquer avec chacun·e des membres du réseau.

Ensuite, Mastodon est mieux pensé : vos « pouets » sont, tout comme vos tweets, de courts messages, mais de 500 caractères (contre 140 pour twitter). Vous en déterminez la confidentialité, et vous avez un outil pour masquer les contenus sensibles (afin de mieux respecter la communauté).

Enfin, Mastodon est beau. Cela paraît simple dit comme ça, mais ça facilite grandement son adoption massive. À tel point qu’en quelques semaines, ce sont des centaines de milliers d’utilisateurs et d’utilisatrices qui ont rejoint ce réseau, avec une forte proportion de francophones dans le lot !

Chez Framasoft, nous ne voulions pas « juste » offrir une instance Mastodon où s’inscrire (chez nous, elle s’appelle Framapiaf), quand il s’agit d’un service fédéré qui donc incite à la décentralisation des données. Nous nous sommes concertés avec les membres du collectif d’hébergeurs alternatifs CHATONS pour ouvrir ensemble 9 instances différentes, afin de ne pas mettre toutes vos données dans le même panier (fût-il le nôtre !).

Pour aller plus loin :

La scribe Librécrix a deux nouveaux livres !

Chez Framabook, on ne chôme pas ! Une bande dessinée et un polar historique viennent tout juste de sortir sur les rayons, pile-poil pour vos lectures estivales.

Grise Bouille, Tome 2 : lisez des BD moches !

Oui : c’est vite dessiné, d’ailleurs c’est annoncé dans le titre ! Il n’empêche que dans son urgence de nous faire réfléchir, rire, de nous partager ses passions et savoirs, Gee (Simon Giraudot) a la verve pointue qui nous retourne l’esprit et nous déclenche des fous-rires.

Cette nouvelle compilation de son blog éponyme répond aux questions que nous n’aurions pas songé nous poser. Pourquoi le bug de l’an 2000 était-il moins inquiétant que celui de l’an 2038 ? Quel est le point commun entre un mail urgent et l’État d’Urgence ? Pourquoi le lapin a-t-il sonné chez le grand cerf ? Qu’est-ce qu’une citation apocryphe ?

Si Gotlib avait fait un enfant avec Richard Stallman, parions qu’ils auraient adoré lui faire lire du Gee. Quoi qu’il en soit cette BD libre, préfacée par Pouhiou, n’attend que vos partages, reprises, hommages et autres dommages collatéraux, et s’offre à vous aussi bien sur papier que pour liseuses (ce qui, pour une bande dessinée, relève de l’exploit).

Pour aller plus loin :

La Nef des loups (Ernaut de Jérusalem, T. 1) : un polar historique fraîchement libéré !

Gênes, 1156. Le Falconus quitte le port. À son bord, pèlerins, marchands, membres de l’équipage et… un crime.

« À ainsi te mêler de tout, tu sais que tu t’attires des ennuis. »

Tandis que le jeune Ernaut mène l’enquête, l’exaltation des débuts laisse place à la maturité. Et si le voyage vers la Terre Promise était aussi un cheminement spirituel ?

Dans cette première enquête, à mi-chemin entre polar médiéval et roman d’aventure, Yann Kervran nous embarque dans un huis clos à la fois haletant et érudit. Sur cette inquiétante nef des fous, c’est aussi une partie de nous-mêmes que nous retrouvons, comme si nous étions compagnons d’Ernaut. En maître du genre, l’auteur ne fait pas que nous envoûter, il nous transporte dans ce monde tourmenté des croisades.

Ancien rédacteur en chef de magazines historiques (Histoire Médiévale, Histoire Antique, L’Art de la Guerre…), Yann Kervran se consacre désormais à l’écriture de fiction.

Photographe et reconstitueur historique enthousiaste depuis la fin de ses études universitaires, il trouve dans ces passions l’occasion de concilier goût pour la recherche et intérêt pour la mise en pratique et en scène de savoirs théoriques.

Libriste convaincu, contributeur à de nombreux projets, il a récupéré ses droits auprès de son éditeur pour libérer cette série « Ernaut de Jérusalem » dont il prévoit une cinquantaine de tomes… chez Framabook !

Pour aller plus loin :

Les bonnes nouvelles de la cheffe de village Vieassociatix

Ente déplacements, rencontres, partenariats, publications et nouveaux venus, la vie de l’association Framasoft est aussi remplie que palpitante ;).

Des nouvelles en vrac et en joie !

Framasoft s’implique dans les Journées de la Transition Citoyenne, qui auront lieu du 18 au 30 septembre. Au delà des animations que nous pourrons apporter dans les multiples villes où nous seront présent·e·s, nous œuvrons avec le collectif Alternatiba et les différents collectifs de cette grande journée des alternatives pour leur apporter des informations sur les outils permettant d’orchestrer ces 2 000 événements dans le respect des libertés numériques des nombreux acteurs y participant.

Dans la même veine, nous collaborons avec le collectif de Résistance à l’Agression Publicitaire afin d’aider à la mise en place d’un colloque (fin 2017), puis d’assises (en 2018) traitant du rapport entre les multinationales et la publicité. Autant vous dire que Google, première régie publicitaire mondiale, y verra son fonctionnement décortiqué.

Un nouvel oiseau, SpF, vient de rejoindre le nid des salarié·e·s Framasoft ! Face à la demande croissante en support sur l’ensemble de nos services, il nous fallait des renforts ! SpF nous a donc rejoints avec sa bonne humeur (et ses gif tirés de The IT Crowd) pour nous aider à répondre aux centaines de vos demandes que nous recevons chaque mois, et ainsi vous apporter des réponses personnalisées dans un échange humain.

Les CHATONS, le collectif des hébergeurs alternatifs, transparents, ouverts, neutres et solidaires, viennent d’accueillir une nouvelle portée ! Cinq nouveaux CHATONS ont donc grossi les rangs du collectifs, afin de proposer, toujours au plus près de chez vous, des services libres, sans pubs, respectueux de vos données et ce en toute transparence et bienveillante neutralité ! Bienvenue donc à TuxFamily, Simon Vieille, PetitClou.de, Garluche et Alsace Réseau Neutre.

Les festivités estivales où nous rencontrer

Nous z’y étions…

Ce trimestre nous sommes allés à votre rencontre, ente autres vers…

Nous z’y serons…

Durant les prochaines semaines, vous pourrez nous retrouver…

Un Framablog prolixe est un Framablog heureux !

Si vous ne lisez pas régulièrment le Framablog (et les pétillantes traductions du groupe Framalang), voici quelques morceaux choisis des articles de ces derniers mois.

Le 1er avril, nous avons rejoint le côté obscur pour un poisson d’avril dont les illustrations nous font encore marrer aujourd’hui ;).

Plus sérieusement, en Avril, le groupe Framalang a traduit « Le Libre expliqué aux jardiniers », afin que notre entourage comprenne pourquoi nous pouvons avoir du mal à réparer leur windows…

En mai, l’ami Jonas (le chasseur des Léviathans que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) a repris sa revue de presse afin de de donner « Des Nouvelles de notre ami Facebook ».

En juin nous avons publié une pasionnante interview des orgas des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, pour découvrir les coulisses de cet événement.

Enfin, suite à notre article du 31 mai « La confidentialité bientôt Twitterminée ? », il est tout à fait possible qu’un « appel du 18 juin » soit lancé afin d’inciter les personnes à se libérer de ce réseau de plus en plus intrusif… à suivre !

Le cuistot Bourrebidoux prépare le grand banquet…

Dégooglisons Internet occupe une grande partie de nos journées, même si nous n’en oublions pas pour autant nos nombreux autres projets. Il y a trois ans, nous étions loin de nous douter que ce défi (alors prévu pour se conclure en octobre 2017) nous mènerait aussi loin, et nous permettrait de rencontrer un public divers et nombreux s’intéressant à ces enjeux (tout comme nous pouvons nous intéresser à leurs préoccupations).

À l’approche du « banquet final » de cet album que nous avons ouvert ensemble, il nous est essentiel de rappeler que tout ce chemin parcouru ne s’est fait que grâce et avec vous, qui nous soutenez régulièrement de vos partages, apports, contributions et de vos dons (toujours déductibles des impôts pour les contribuables français, nous souffle Comptabilix ^^ !).

Nous tenons donc à vous remercier, de votre soutien indéfectible, et espérons que les fins et suites que nous préparons à cette grande aventure commune continueront de vous parler, afin de défendre, ensemble, nos libertés numériques.

L’équipe Framasoft.


Archives des précedentes lettres d’informations

Framasoft est une association sans but lucratif, reconnue d’intérêt général, dont l’objet est la promotion et la diffusion du logiciel libre et de la culture libre dans une démarche d’éducation populaire.

Siège social :
c/o Locaux Motiv
10 bis rue Jangot
69007 LYON
SIRET : 500 715 776 00026

Site web : framasoft.org

Nous contacter : contact.framasoft.org


--