> La partition "commune" en NTFS est à priori une bonne idée pour y
> mettre des fichiers à voir depuis Windows et Linux, mais je te
> déconseille de mettre directement tout ton /home en NTFS. [...]
> Fais plutôt une partition exprès pour ça, bien distincte des partitions
> habituelles.
et
> Aussi, si tu penses que tu vas beaucoup travailler sous Linux avec
> beaucoup de "mouvements" de fichiers, je te conseillerais bien de
> séparer la partition concernée; par exemple /home si tu travailles là.
Je traduis cela de la manière ci-dessous. Ai-je bien compris ? Est-ce que je me trompe dans la table de partitionnement (ou autres erreurs) ?
A droite de la partition (primaire ) de Windows 10 [/dev/sda1 NTFS], dans les 155 Go disponibles, je crée dans l'ordre suivant :
- une deuxième partition primaire [/dev/sda2 NTFS] pour accueillir les données créées sous linux (dans /home) ou sous windows et que je copierai quand je voudrai qu'elles soient utilisées indifférement sous les deux OS (50 Go ?) - une troisième partition primaire en swap [/dev/sda3 swap] (4 Go - j'ai 4 Go de mémoire vive)
- une quatrième partition primaire racine / [/dev/sda4 ext 4 (ou 3 ?)] (root ?) pour l'OS linux et les programmes (40 Go ?)
- une partition étendue contenant une partition logique (puisque j'aurai déjà 4 partitions primaires) /home en ext 4 (ou 3 ?) pour les données (60 Go ?)
Dois-je mettre le drapeau "boot" pour la partition racine (j'ai lu que c'était déconseillé, l'OS se chargeant de gérer le boot) ?
Choix de l'OS
> Je ne peux que te recommander une Debian "testing" !
Oulah ! Je ne suis qu'un autodidacte utilisateur d'Ubuntu, peu familier des lignes de commandes et n'ai aucune connaissance de Debian autre que... ce qu'on en dit (plutôt pour les personnes expertes) et qui n'est peut-être qu'une légende urbaine (?). Je ne sais pas si je peux faire ce saut. En tout cas plutôt en version stable.
D'autant que : > #pragma troll on
> Et une fois systemd remplacé par sysvinit, tout rentre dans l'ordre et
> la distro est à nouveau nickel ;)