Bonsoir,

Le 06/04/2017 à 21:15, Vincent a écrit :
De ma connaissance, les MacBook à processeur Intel ne demandent pas de version particulière, une des versions 64bits ira très bien (AMD64).
Généralement oui, excepté pour les modèles 2006. Les modèles équipés de Core Duo ne fonctionnent qu'en 32 bits, les premiers modèles équipés de Core 2 Duo possèdent un EFI 32 bits.
Par contre, il me semble qu'il faut faire une clé USB bootable qui soit reconnue par le BIOS du MACBOOK, en utilisant rEFInd Boot Manager.
Je ne suis pas sûr que ce soit toujours nécessaire pour une clé avec un Grub EFI. À essayer. Si on veut faire du dual boot, il faudra en effet installer rEFInd sur la machine au préalable.
Mais je ne suis pas certain que ce soit accessible à un 'débutant'?
Pas toujours en effet, surtout avec les problèmes de compatibilité des pilotes graphiques. Avec nouveau ça devrait plutôt bien fonctionner, mais il arrive qu'on rencontre des problèmes avec KMS sur les GPU Intel et AMD dans les Macbooks.

Le 06/04/2017 à 21:37, Antonin GIRAUD-PERNETTE a écrit :
Avec le modèle inscrit sous le mac sous la forme AXXXX (X étant un chiffre)
C'est sûrement un A1260 ou A1261, assez surprenant qu'il soit encore en vie…

Le 06/04/2017 à 21:50, SAPPAS a écrit :
Exit pour moi le système Mac OS, le GPU a surchauffé et la partie OpenGL déconne, à part le microbillage...
Sur ce modèle (comme c'est d'ailleurs toujours le cas), c'est le GPU lui-même qui est défectueux. La fameuse série de GPU NVidia qui équipe tous les modèles Pro de 2007 et 2008, très peu sont encore en vie. Ce n'est pas réparable. NVidia a bien produit une nouvelle version de ce GPU, mais elle est quasiment introuvable et ce ne sont que des GPUs défectueux rebadgés qu'on trouve en ligne ces derniers temps…
Apple proposait un programme de remplacement gratuit mais qui s'est terminé il y a bien longtemps : https://support.apple.com/en-us/HT203254
D'ailleurs il ne faut pas passer à côté des extensions de garantie des modèles 2011-2013 (qui sont eux équipés d'un GPU AMD) : https://www.apple.com/fr/support/macbookpro-videoissues/
Malheureusement on lit en bas de page : «  Ce programme couvre les modèles de MacBook Pro concernés jusqu’au 31 décembre 2016 ou durant quatre ans à compter de la date d’achat initiale du système, la couverture la plus longue étant prise en compte.  » Les modèles 2011, parmi les plus répandus, ne sont donc déjà plus couverts.
-- 
//piernov — https://chiplevel.repair/http://openboardview.org/http://repaircafesophia.org/