Le 07/10/2016 à 07:07, stephane a écrit :
Merci

concernant le droit, il faut toujours savoir le contourner pour faire avancer les choses.
Hum... On croirait un juriste fiscal d'une grosse société... 80)
Le contourner est une chose, le violer sciemment en est une autre!

si j’avais du écouter les administrations et les grands groupes ,  je n aurai jamais pu faire mes projets…

le dorit c est nous qui le faisons evoluer quand nous rencontrons des difficultés.il faut savoir ce battre. 

soit vous etes soumis au droit, soit vous le faites évoluer en montrant ces erreurs

Aujourd hui nous sommes dans un systeme totalement bloqué et en matière d' informatique au vue de vos questionnements vous semblez deja totalement soumis à ce problème.
Nous dénonçons ce système, et pour cette raison, nous sommes obligés de faire attention à nos démarches publiques, car plus surveillés que d'autres!
Je ne pense pas être soumis quand je refuse d'acheter un PC avec son OS imposé, quand je milite activement pour l'utilisation de codes libres, quand je refuse d'installer des codes commerciaux pour aller visionner une vidéo ou par exemple d'utiliser Skype/Whatsapp parce que TOUT mon environnement le fait.

Vous vous vpoez la questions du droit au line de vous poser la question comment faire.
L'un n'empêche pas l'autre...

faites et ensuite poser vous la question du doigt. vous verrez vous n irai pas en prison…car vous faites rien de commercial..
Faites et ensuite réfléchissez... On a déjà trop cette habitude là...

sauf que si vous vous poser d abord la question du droit, vous serez bloqué dans toute vos démarches
Concernant le contenu, la question se doit d'être posée. Par exemple, je refuse d'utiliser Itune car je veux rester maître de mes données...
Pour revenir à votre difficulté : je refuse de m'engager dans des projets dont les règles de gestion de propriété intellectuelle ne me conviennent pas...
Particulièrement au nom d'une association, on ne peut pas faire une copie, protégée quelqu'en soit le moyen, sans l'accord de la personne qui l'a mis en diffusion.
C'est une question d'éthique.
Techniquement, tout ce que vous visualisez sur votre écran est enregistrable (voir envoi récent sur la liste principale). Par contre, échanger les données enregistrées est bien un problème de droit, quand il s'agit de contenu non-libre...

restera comme marge de manœuvre la soumission de vous faire évoluer dans des programmes existant et non de créer l innovation.
Faux et archi-faux, et vous le savez très bien.
L'innovation est d'abord la conséquence d'une difficulté à réaliser une envie. Les contraintes ne bloquent pas l'innovation, elles créent le domaine du problème à résoudre.

Vincent.